13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition

Tout savoir sur l'audition et le sommeil

Saviez-vous que vos oreilles ne dorment jamais ? En plein sommeil, le son parvient à notre cerveau sans que nous en soyons conscients : il est donc important de protéger ses oreilles des sons parasites qui les fatiguent.

13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Comment Isabelle, Joël et Pascale prennent soin de leurs oreilles au quotidien

 3 personnes témoignent
20 octobre 2017
Catégorie La baisse d'audition

Comment Isabelle, Joël et Pascale prennent soin de leurs oreilles au quotidien

Ménager son audition, c’est prendre soin de ses oreilles jour après jour, que ce soit dans la salle de bain ou au cours de la journée. Isabelle, Joël et Pascale nous racontent leurs efforts au quotidien pour préserver leur capital auditif

Joël : “Je tonds la pelouse avec des protections auditives sur mesure”

“J’ai toujours aimé le bricolage et les activités en plein air. Je n’avais jamais pensé à me protéger. Après avoir eu plusieurs amis touchés par des baisses d’audition, j’ai voulu anticiper et je me suis équipée de bouchons d’oreille sur mesure : je les utilise pour tondre ou quand je passe ma ponceuse. Je les ai même emportés à une course de moto à laquelle j’assistais il y a un mois, et je crois que j’ai bien fait, mes amis avaient l’impression d’être sourds en sortant… Pas moi ! »

Isabelle : “J’ai une hygiène bien mieux adaptée”

“J’ai découvert très tard que je faisais complètement fausse route pour laver mes oreilles. On ne m’avait jamais dit qu’elles se nettoyaient en fait toute seules ! J’utilisais des cotons-tiges plusieurs fois par semaine, jusqu’à ce que je consulte un médecin ORL qui m’a dit que je risquais de d’abimer sérieusement mon tympan. Aujourd’hui, je suis ses consignes en passant simplement un linge propre humide sur la partie extérieure de mon oreille pour la nettoyer.”

Pascale : “J’ai appris à entretenir ma mémoire auditive”

“ J’ai toujours adoré écouter de la musique, tout le temps et partout. Aujourd’hui, c’est sur ma chaîne hifi ou mon téléphone, je vis avec mon époque ! Mais avec le temps, je me suis aperçue que je mettais le son de plus en plus fort, créant ainsi une accoutumance. Je me suis donc obligée à baisser progressivement les sons. Je me suis aussi acheté un casque adapté, qui me permet d’être bien isolée et d’entendre en conservant un son très bas. Et pour essayer de réparer les dégâts peut-être déjà causés, j’entraîne mon audition en variant mes sources sonores - musique puis conversation par exemple, ce qui me permet d’entretenir ma mémoire auditive.”

Avec Amplifon, prenez soin de votre audition

L’ouïe est un sens essentiel, qui nous connecte au monde. Si vous avez le moindre doute sur votre audition, n’hésitez pas à pousser la porte de l’un de nos 600 centres Amplifon. Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions ou réaliser un bilan auditif gratuit et personnalisé(1). Avec plus de 500 références, nos experts déterminent à vos côtés la solution auditive sur-mesure, efficace et discrète, qui vous convient le mieux.  

(1) Test à but non médical

20 octobre 2017

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous