13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition

Tout savoir sur l'audition et le sommeil

Saviez-vous que vos oreilles ne dorment jamais ? En plein sommeil, le son parvient à notre cerveau sans que nous en soyons conscients : il est donc important de protéger ses oreilles des sons parasites qui les fatiguent.

13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Comment identifier et soigner les bouchons de cérumen

 Découvrez nos conseils pour lutter contre les bouchons de cerumen
16 novembre 2017
Catégorie Protéger son audition

Comment identifier et soigner les bouchons de cérumen ?

Le point sur les bouchons de cérumen : comment les reconnaître et les traiter ?

Qu’est-ce qu’un bouchon de cérumen ?

Le cérumen est une sorte de “cire” jaune, orange ou brune, produite par des glandes spécifiques dites cérumineuses, présentes dans la peau du conduit auditif. Cette sécrétion joue un rôle important en assurant l’hygiène du canal de l’oreille, emportant avec elle tout ce qui peut l’obstruer ou gêner son bon fonctionnement : bactéries, petites peaux, etc. Un bouchon est donc une accumulation anormale du cérumen dans le conduit auditif. 

Reconnaître un bouchon de cérumen

Différents symptômes peuvent signaler la formation d’un bouchon de cérumen. Il est possible de ressentir une baisse de l’audition, des bourdonnements, des acouphènes voire des vertiges. Certains ressentent aussi une sensation de pression dans une ou les deux oreilles, tandis que d’autres ont une impression d’oreilles bouchées. Enfin, il faut être attentif à toute irritation, démangeaison et évidemment toute douleur dans le conduit auditif.

Traiter un bouchon de cérumen

Si vous identifiez un bouchon de cérumen et vous demandez comment déboucher une oreille, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin ORL pour confirmer le diagnostic. Il est déconseillé de vous en occuper seul car vous ne pouvez être certain du diagnostic, et les solutions comme les sprays ou le sérum physiologique tiède ne sont pas toujours adaptés.

Prévenir les bouchons de cérumen

Il n’est pas indispensable de se débarrasser du cérumen, dont la présence est naturelle,  et il faut se méfier des coton-tiges. On peut enlever le cérumen qui est proche de l’ouverture de l’oreille, une fois par semaine maximum, en n’allant surtout pas plus loin que la longueur de l’auriculaire (le petit doigt). Passez l’auriculaire recouvert d’un linge humide ou d’un mouchoir dans vos oreilles ou, sous la douche, laissez simplement couler un jet d’eau tiède à l’intérieur.

16 novembre 2017

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous