07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition

La cure thermale : une prise en charge naturelle contre les acouphènes

Très répandus, les acouphènes touchent 15% de la population en France et ont souvent des conséquences sur la vie quotidienne. La cure thermale peut être envisagée comme une solution naturelle contre les acouphènes, permettant de les soulager.
07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Reste à charge 0

 Femme écoutant son audioprothésiste
23 juillet 2018
Catégorie Les news d'Amplifon

Le reste à charge zéro pour votre appareil auditif

Promesse électorale du président Macron, le reste à charge zéro ou « RAC 0 » sur les prothèses auditives et dentaires est au cœur de l’actualité.  

La réforme du Reste à Charge Zéro 

Depuis quelques temps, l’audition est au cœur des préoccupations. De nombreuses études montrent l’importance de s’appareiller le plus tôt possible ainsi que l’enjeu que cela représente pour la santé et la préservation des fonctions cognitives.

Fort de ce constat, le gouvernement souhaite faciliter l’accès à l’appareillage auditif et propose une vaste réforme.

C’est dans ce cadre que le 13 juin dernier, les protocoles d’accords sur le « RAC 0 » ont été officiellement signés.

La réforme du Reste à Charge zéro est une nouvelle mesure visant à mieux rembourser les soins dentaires et les appareils auditifs par la Sécurité Sociale afin de permettre un reste à la charge du client moins important. Ce reste à charge sera par la suite pris en charge par la mutuelle.

Le Reste à Charge Zéro et les appareils auditifs 

Dans le cadre de cette réforme, les appareils auditifs seront alors divisés en deux classes :

La classe 1 : offrant un appareil auditif apportant une correction minimum et un reste à charge zéro en 2021
La classe 2 : offrant une prothèse auditive comprenant plus de possibilités technologiques

Le « RAC 0 » inclut également une garantie de 4 ans obligatoire et un renouvellement après 4 ans d’usage.

Quels types d’appareils auditifs sont concernés par le Reste à Charge Zéro ?

Seul un appareillage prescrit par un médecin ORL et délivré par un(e) audioprothésiste diplômé(e) d’Etat est reconnu dans le cadre de la réforme et fera l’objet d’une prise en charge. Aussi, les assistants d’écoute, vendus sans réglages en pharmacie, ne sont pas concernés par cette réforme.

La mise en place du Reste à Charge Zéro  

La réforme entrera en vigueur de manière progressive. Ce n’est qu’en 2021 qu’on pourra parler réellement d’un reste à charge zéro sur les aides auditives éligibles.

Par exemple, en 2019, le remboursement de la Sécurité Sociale augmentera dans un premier temps seulement de 60€ environ.

Au-delà du remboursement des appareils auditifs

La réforme du Reste à Charge Zéro ne concerne pas seulement le remboursement des aides auditives. Elle fixe par exemple le seuil de baisse d’audition à partir duquel l’appareillage est vivement conseillé. Ce seuil est de 30 dB.

Vous avez des questions sur la réforme du « Reste à charge zéro » ? Vous souhaitez réaliser un bilan auditif et connaître le prix d’un appareil auditif personnalisé ? Les audioprothésistes Amplifon vous reçoivent gratuitement et répondent à toutes vos questions sur le remboursement et la prise en charge de vos appareils auditifs. N’attendez plus et prenez rendez-vous dans l’un de nos 630 centres Amplifon partout en France.

 

23 juillet 2018

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous