01 septembre 2018
Catégorie Les news d'Amplifon

Ces clichés à oublier sur l‘aide auditive

Les clichés sur les aides auditives ont la vie dure ! Il est temps de distinguer le vrai du faux sur cette solution qui pourrait  bien vous changer la vie. 
01 septembre 2018
Catégorie Les news d'Amplifon
Lire plus
Retour

Profiter du son sans devenir sourd

 image
01 février 2018
Catégorie La baisse d'audition

Protection de l’audition : comment profiter du son sans devenir sourd ?

Écouteurs, casques, concerts… L’écoute de la musique à très fort volume et de manière prolongée peut provoquer des dommages irréversibles. Découvrez nos conseils pour profiter du son sans devenir sourd. 

Écouter de la musique sans risque

Qui n’a jamais cédé au plaisir furtif de monter le volume à fond sur une balade envoûtante ou un rythme rock entrainant, afin de plonger pleinement dans la musique et d’en goûter toutes les émotions ?

Pour profiter longtemps d’une écoute qualitative de la musique, voici nos conseils :

  • Évitez les temps prolongés d’écoute au casque ou aux écouteurs (privilégiez d’ailleurs ces derniers qui exercent une pression acoustique sur l’oreille moins importante qu’un casque).
  • Lors d’une écoute au casque ou aux écouteurs, ne montez jamais le volume au maximum. Préférez une capacité sonore à 75 %. Ne prenez pas la mauvaise habitude de vouloir couvrir les sons extérieurs avec votre baladeur. Faites l’expérience d’écouter une chanson dans une pièce au calme au même volume que vous avez l’habitude de l’écouter dans les transports en commun et voyez le résultat !
  • Pour une meilleure écoute à volume modéré, préférez des titres en HD.

Protéger son audition lors des concerts

En concert, discothèque ou durant les festivals, la question du volume sonore est primordiale. La loi Santé indique que des mesures doivent être prises pour protéger le public lors d’activités impliquant la diffusion d’un niveau sonore élevé dans un lieu clos ou ouvert. Ces mesures impliquent notamment la régulation du niveau sonore, la distribution gratuite de protections auditives, la création de zone de « repos auditif »…

Cependant, la réalité du terrain nécessite encore d’être proactif dans la protection de son audition et les concerts restent des lieux d’exposition aux traumatismes sonores. Il est donc important de choisir soi-même une protection auditive adaptée (bouchons d’oreilles, casque réducteur de bruit…), que vous soyez mélomane ou musicien ! Restez vigilant quant aux premiers signes d’altération auditive (sifflements, bourdonnements, douleurs…) et consultez un spécialiste dès la première alerte.

Éviter les traumatismes sonores comportementaux

Le bruit peut avoir des effets sur notre audition, allant de la gêne passagère avec l’apparition d’acouphènes transitoires, au handicap définitif avec une baisse irréversible de l’audition. Ces traumatismes sonores comportementaux peuvent être provoqués par des activités tout à fait banales, qu’on ne soupçonnerait pas de représenter un risque réel (feu d’artifice, sports mécaniques, bricolage…).

Si nous ne sommes pas tous aussi sensibles au bruit, personne n’est immunisé contre une perte auditive et le meilleur moyen de sauvegarder son capital auditif intact reste la prévention. Utilisez des protections auditives dès que vous êtes exposé à un bruit élevé, sans attendre de ressentir une gêne. En cas de doute, n’hésitez pas à réaliser un bilan auditif gratuit et personnalisé dans un des centres Amplifon.

01 février 2018

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous