07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition

La cure thermale : une prise en charge naturelle contre les acouphènes

Très répandus, les acouphènes touchent 15% de la population en France et ont souvent des conséquences sur la vie quotidienne. La cure thermale peut être envisagée comme une solution naturelle contre les acouphènes, permettant de les soulager.
07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

les réflexes pour protéger l’audition des enfants

 Enfant écoutant de la musique
20 avril 2018
Catégorie Protéger son audition

5 réflexes pour préserver l’audition chez l’enfant

Il est essentiel d’avoir une bonne santé auditive dès la petite enfance. Voici 5 réflexes pour protéger efficacement l’audition de vos enfants.

Éloigner les jouets bruyants

Les enfants, qui ne sont pas toujours conscients de la nocivité d’un son fort, sont les premières victimes de jouets au son trop élevé. L’idéal est d’éloigner les plus bruyants. Cette mission s’avère impossible car votre enfant ne peut se passer de son jouet préféré ? N’ayez pas peur de recourir au système D : un adhésif sur la sortie audio pour atténuer le son ou, dans les cas extrêmes, la suppression des piles, sont des mesures simples mais bénéfiques pour les oreilles de tous.

Utiliser des bouchons d’oreille pour enfant

Le système auditif est souvent sollicité et peut être sensibilisé au cours d’une vie d’enfant, notamment durant les vacances. Baignades intensives, en piscine ou en mer, trajets en avion, cinéma, concert pour les ados… autant de situations où des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour chacun de ces événements sont à utiliser le plus souvent possible.

Équiper ses enfants d’un casque audio adapté

Au moment d’offrir un casque audio à vos enfants, gardez à l’esprit que le niveau de décibels ne doit pas être trop élevé pour ne pas risquer d’affecter leur audition. Pour cela, vérifier que le son ne s’échappe pas du casque est une bonne méthode pour s’assurer un volume raisonnable. Mieux encore, au moment de l’achat du casque, optez pour un modèle bridé à 85 décibels, seuil en dessous duquel les risques de troubles de l’audition sont réduits. N’oubliez pas que la durée d’exposition au son entre en jeu : limiter le temps d’écoute est nécessaire pour protéger le capital audition de vos enfants. 

Une hygiène des oreilles adéquate

Des oreilles propres… mais sans zèle ! Hors de question de laisser des cotons-tiges entre les mains des plus jeunes. Quant aux enfants un peu plus grands, même recommandation : un nettoyage doux du pavillon de l’oreille suffit. En effet, le cérumen produit par les oreilles suffit à protéger le conduit auditif. En cas de gêne, utiliser un spray nettoyant est la solution recommandée.

Effectuer des bilans auditifs réguliers

La prévention est capitale pour protéger l’audition des enfants. L’OMS estime que 60 % des déficiences auditives chez l’enfant sont évitables. Dès sa naissance, bébé connait son premier test auditif réalisé généralement à la maternité. Si tout est en ordre à ce moment-là, des visites régulières chez le médecin ORL pour détecter d’éventuels problèmes restent nécessaires. En cas de doute, Amplifon dispose d’un réseau de centres spécialisés dans les problèmes auditifs chez l’enfant

20 avril 2018

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous