Acouphènes – déclencheurs et possibilités thérapeutiques

Sifflements, tintements, bourdonnements, bruits parasites: de tels bruits dans les oreilles sont souvent les premiers signes d’acouphènes. Ces bruits permanents signifient en général une source de stress importante pour les personnes concernées et une restriction de leur qualité de vie. En Suisse, près de 70'000 personnes souffrent d’acouphènes. C’est la raison pour laquelle les acouphènes sont souvent mis au rang de maladie du siècle, bien qu’ils ne soient en réalité pas une maladie mais un symptôme. Les causes et les possibilités thérapeutiques sont de ce fait très diverses.

Acouphènes: causes fréquentes

Les sifflements ou bruits parasites dans les oreilles peuvent apparaître à n’importe quel âge. Les causes peuvent se trouver dans différents domaines de l’oreille voire dans le cerveau. Des acouphènes subjectifs, qui ne sont perçus que par la personne concernée, peuvent survenir comme effet secondaire de différentes maladies ou résulter de situations présumées quotidiennes. Les causes les plus fréquentes d’acouphènes sont les suivantes:

  • Nuisances sonores importantes durables et dommages qui en résultent
  • Conflits émotionnels et stress, qui favorisent l’apparition d’acouphènes
  • Surdité
  • Surdité brusque
  • Problèmes de circulation sanguine
  • Maladies de l’oreille moyenne ou interne, par exemple otite moyenne ou maladie de Menière
  • Troubles du tympan, dysfonctionnements dans l’oreille moyenne
  • Modifications des vertèbres cervicales
  • Dysfonctionnements au niveau de la mâchoire, par exemple mauvais positionnement de la mâchoire ou grincements de dents
 

Acouphènes: traitement

En fonction de la cause décelée, il est possible de recourir à différentes méthodes et techniques de traitement des acouphènes. À cet égard, la distinction est faite entre les acouphènes aigus et chroniques, à savoir si les bruits parasites apparaissent à court terme ou sur une plus longue période. Même si les acouphènes sont largement répandus, les médecins font encore face à de nombreuses énigmes non résolues en ce qui concerne la thérapie, si bien qu’il n’existe toujours pas de méthode totalement sûre garantissant un traitement voire une guérison.

Si les acouphènes aigus ne disparaissent pas d’eux-mêmes après une courte période, il est possible de recourir à des médicaments stimulant la circulation sanguine, ce qui apporte souvent un soulagement. L’efficacité des médicaments n’est cependant pas prouvée et un traitement médicamenteux à long terme est controversé en raison des coûts élevés.

Par contre, les exercices de relaxation, tels que le training autogène, le qi gong et la relaxation musculaire progressive, semblent nettement plus efficaces dans le traitement des acouphènes aigus et chroniques. Les thérapies cognitivo-comportementales, au cours desquelles le patient s’entraîne à arrêter consciemment d’écouter, semblent elles aussi porter leurs fruits. La psychologie des profondeurs et la thérapie de réadaptation, qui est axée sur l’écoute attentive, peuvent également faire effet.

Acouphènes: les appareils auditifs peuvent aider

Les appareils auditifs peuvent apporter un soulagement en cas d’acouphènes dans les fréquences moyennes. En particulier si les acouphènes s’accompagnent d’une surdité, les appareils auditifs peuvent améliorer la capacité auditive et permettre de mieux percevoir de nouveau les bruits extérieurs. Dans le même temps, les acouphènes sont relégués au second plan. De plus, un générateur de bruits est également intégré dans la plupart des appareils auditifs modernes. Grâce à cette fonction, un bruit régulier mais très faible couvrant toutes les plages de fréquences est émis en continu. Ces bruits ne sont pas perçus comme étant gênants et se superposent aux pics d’acouphènes parfois très forts. Dans le cas d’acouphènes tout comme en cas de surdité, il est décisif de sélectionner avec soin la solution auditive et de l’adapter aux besoins individuels du porteur afin que le traitement puisse être favorable. Faites-vous conseiller en détail par Amplifon.

Acouphènes: nous vous aidons volontiers

Vous pensez souffrir d’acouphènes et ne savez pas quelles démarches entreprendre? Nous vous conseillons volontiers. Convenez d’un rendez-vous de conseil personnel. Nous nous ferons un plaisir de vous montrer toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réduire les acouphènes.
Prenez rendez-vous dès maintenant

Aide pour les personnes concernées

Chez Amplifon, nous conseillons et encadrons les personnes souffrant d’acouphènes. Prenez tout simplement rendez-vous dans votre centre spécialisé Amplifon. Les organisations comme la ligue suisse du Tinnitus mettent également des informations précieuses à disposition des personnes concernées et leur permettent un échange avec d’autres patients souffrant d’acouphènes.

Comment prévenir les acouphènes

L’idéal est de ne pas attendre que les acouphènes se manifestent. Le thème de la prévention gagne de plus en plus en importance. Il existe quelques mesures préventives qui permettent de réduire sensiblement le risque d’apparition d’acouphènes.

 

Hörverlust vorbeugen

Evitez le bruit

Evitez le bruit et protégez vos oreilles, par exemple pendant les concerts, en portant des protections adaptées.

Prenez du temps pour vous relaxer

Prenez du temps pour vous relaxer et évacuez le stress, par exemple en pratiquant un sport ou à l'aide d'exercices de relaxation.
Probleme beim Hören

Veillez à boire suffisamment et à manger sainement

Veillez à une hydratation suffisante et à une alimentation saine et équilibrée.