Eau dans l’oreille – gênant et dangereux

Comment vider l’eau de son oreille, et quel danger?

Avoir de l’eau dans les oreilles peut représenter un risque pour notre audition. Découvrez comment vous protéger de toute infection.

Tout le monde connaît la sensation d’avoir de l’eau dans l’oreille après la piscine ou le bain. La sensation sourde et désagréable disparaît généralement rapidement. Mais dans certains cas, de l’eau subsiste dans l’oreille. L’accumulation de liquide devant le tympan peut favoriser une infection. C’est pourquoi il faut éviter le bain en cas de rhume.

Comment vider l’eau de mon oreille?

  • Essayez de la faire sortir en secouant la tête, en sautant ou en tournant. Vous pouvez également essayer d’aspirer l’eau avec un mouchoir doux en insérant avec précaution un bout du mouchoir dans le conduit auditif. Veillez à ne pas l’insérer trop profondément pour éviter une lésion. 
  • Faites attention à vos oreilles si vous remarquez ceci: L’eau ne sort pas. Une manipulation brutale et l’utilisation d’objets inadaptés peuvent provoquer des douleurs.
  • Vous pouvez également tenter de sécher le conduit auditif devant le tympan. Gardez une distance suffisante et utilisez le niveau de chaleur le plus bas du sèche-cheveux.
  • Si malgré tout cela, la sensation désagréable et sourde persiste au-delà d’un ou deux jours, vous avez peut-être un bouchon. Il est possible que le cérumen soit gonflé devant le tympan. Ce bouchon peut être traité par des gouttes, le ramollissant et laissant le cérumen s’écouler.
  • Les bougies auriculaires peuvent également soulager les symptômes. Ce sont des tubes en cire qui, une fois allumés, sont introduits dans le conduit auditif externe, en position couchée. Utilisées dans la médecine alternative, elles conduisent la chaleur dans l’oreille, avec certains effets sur l’organisme. Elles ne sont pas adaptées au traitement d’un bouchon de cérumen et doivent être utilisées avec prudence.
  • La présence d’eau dans l’oreille ne cause pas que des douleurs, elle peut aussi être dangereuse. Si une infection s’est déjà déclarée, consultez impérativement votre ORL. Dans ce cas, seul un spécialiste peut choisir le traitement adapté.
Trouvez le centre spécialisé le plus proche de chez vous

Les causes de l'eau dans l’oreille

Généralement, la douche, la baignade ou la plongée peuvent causer une accumulation d’eau dans l’oreille. L’eau s’écoule dans l’oreille et le conduit auditif, mais ne sort pas et stagne devant le tympan. Le tympan ne peut plus vibrer librement, causant un bruit sourd. Si l’eau cesse effectivement de s’écouler, elle ramollit la muqueuse du conduit auditif. Les agents pathogènes présents dans l’eau peuvent alors attaquer et causer de douloureuses otites moyennes ou inflammations du conduit auditif. L’eau de la mer ou des piscines publiques contient fréquemment des agents pathogènes favorisant l’inflammation. Une grande prudence est alors de mise.

Oreille du nageur – Symptômes

Les symptômes de cette inflammation sont les suivants:

  • Après la douche, le bain ou la plongée, la capacité auditive est restreinte et sourde.
  • Après un ou deux jours, l’oreille devient sensible au toucher et commence à démanger.
  • De fortes douleurs apparaissent. Si vous appuyez ou tirez sur le cartilage de l’oreille au niveau du conduit auditif externe, la douleur s’aggrave.
  • Des sécrétions auriculaires peuvent s’écouler.
  • La peau du conduit auditif peut se gonfler ou rougir.

Symptômes de présence d’eau

L’audition s’assourdit quand l’eau s’accumule dans l’oreille. Dans la plupart des cas, l’eau s’écoule d’elle-même rapidement. Secouer la tête correctement peut aider. Dans certains cas, la sourde et désagréable sensation persiste, avec des risques pour la santé: l’eau, le sel et le chlore peuvent détruire le film protecteur de l’oreille. Elle devient sensible aux agents pathogènes, pouvant entraîner une inflammation du conduit auditif. L’otite du baigneur est particulièrement douloureuse. Non traitée, elle peut devenir chronique voire attaquer les os.

Neurinome de l'acoustique

Le neurinome de l'acoustique est une tumeur bénigne qui affecte les cellules de Schwann et le nerf vestibulo-cochléaire. Découvrez-en plus sur cette maladie de l'oreille dans notre article.

Eviter la présence d’eau dans l’oreille

Portez des bouchons imperméables, surtout si vous avez souvent de l’eau dans les oreilles après la baignade. Les protections en silicone sont les plus adaptées et disponibles auprès de votre conseiller Amplifon. Elles évitent que l’eau pénètre dans l’oreille. Désinfectez-les régulièrement si vous les portez souvent.
Pour prévenir les otites, les gouttes à base de glycérine et d’alcool sont les mieux adaptées. La valeur du pH de la muqueuse auditive est ainsi protégée. Elles sont idéales pour les plongeurs, marins ou nageurs.

Évitez un nettoyage trop intensif des oreilles pour préserver le film protecteur naturel de l’oreille. De l’eau chaude suffit amplement à une bonne hygiène auditive. Les cotons-tiges ont plus d’avantages que d’inconvénients: une utilisation fréquente peut pousser le cérumen encore plus profondément dans le conduit auditif, bloquant davantage l’eau. D’autre part, un nettoyage trop intensif peut endommager le tympan, avec pour conséquence infections, saignements voire perte d’audition.

Protégez votre audition en nageant

Protégez votre ouïe de l'eau contaminée lorsque vous nagez, surfez ou pratiquez d'autres activités aquatiques. Chez Amplifon, vous trouverez des protections auditives pour les activités aquatiques dans différentes couleurs & formes. Une adaptation individuelle est également possible.

Amplifon vous accompagne

Prendre rendez-vous en ligne

Réserver

Tester son audition en ligne

Faire le test

Trouver le centre auditif le plus proche

Rechercher