

Comment reconnaître une perte d’audition chez les autres
Surdité: symptômes et signaux d’alerte
Vous avez l’impression qu’un ami, un parent ou un proche souffre d’une perte auditive? Prenez au sérieux les signes et les signaux d’alerte à ce sujet – en mettant en place les mesures et les moyens adaptés, il est tout à fait possible de retrouver une meilleure audition et qualité de vie.
En général, une perte d’audition se manifeste au bout d’un certain temps. C’est précisément cette diminution lente et progressive de l’audition qui est souvent difficile à déceler par les personnes concernées. Il est donc primordial que les proches puissent en détecter les premiers symptômes et leur faire remarquer. Lorsque l’un ou plusieurs des signes suivants apparaissent chez une personne qui vous est chère, il se pourrait bien qu’elle souffre d’une perte d’audition. Un test auditif professionnel et gratuit dans un centre spécialisé Amplifon mettra fin une fois pour toute à tous vos doutes.

Une personne de votre entourage a du mal à comprendre ses interlocuteurs dans un environnement bruyant
Les symptômes caractéristiques de surdité sont des difficultés à comprendre les personnes qui parlent dans un environnement bruyant ou lorsqu’il y a plusieurs interlocuteurs. Votre ami ou membre de votre famille a t-il des difficultés dans les lieux publics à comprendre la personne qu’il a en face de lui? Si c’est le cas, expliquez-lui qu’un test auditif professionnel pourra lui enlever rapidement tout doute à ce sujet.


Une personne de votre entourage demande souvent à se faire répéter les choses
Les bruits de fond sourds paraissent très forts
Votre ami fait remarquer que les bruits de la rue, des travaux, des avions ou les appareils électriques lui semblent assourdissants alors qu’il a du mal à discerner les sons plus aigus. Ce phénomène peut laisser penser à une perte auditive. Vous devriez lui conseiller de faire vérifier son audition auprès d’un spécialiste Amplifon.


Une personne de votre entourage a du mal à comprendre les voix aiguës
Vous souhaitez savoir s’il s’agit d’une perte d’audition?
Vous pensez qu’un ami ou un membre de votre famille souffre de troubles de l’audition? Invitez cette personne à faire un test auditif en ligne ou, en répondant simplement à huit questions, déterminez vous même si elle pourrait souffrir d’une perte de l’audition. Ces deux tests sont anonymes et donnent un premier indice sur une perte d’audition éventuelle.
RÉPONDRE AU QUESTIONNAIREAutres signes d’une potentielle perte auditive
- Se rapproche ou se penche vers son interlocuteur
- Attitude anxieuse lors d’une discussion; réponses ou remarques inappropriées
- Parle nettement plus fort que son interlocuteur
- Doit écouter très attentivement lorsqu’une autre personne parle
- S’isole de l’environnement social
- Devient taciturne
Si vous constatez de tels signes chez l’un de vos proches, un test auditif gratuit pourra enlever rapidement tout doute à ce sujet.