Retrouver une bonne audition : les 9 étapes clés

De votre premier rendez-vous avec un audioprothésiste à l’essai de votre solution auditive, Amplifon vous accompagne à chaque étape, à travers un suivi personnalisé. Le confort de votre audition et le plaisir d’entendre sont au cœur de nos priorités.

Etape 1 : Prenez rendez-vous avec un expert Amplifon

Avec ou sans prescription médicale, chacun des 480 centres Amplifon en France vous accueille pour vous renseigner et vous faire passer un bilan auditif gratuit et personnalisé. Trouvez le centre Amplifon le plus proche de chez vous et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes !

Etape 2 : Entretien avec votre audioprothésiste

Au cours de votre premier entretien, l’expert Amplifon vous posera une série de questions destinée à cerner et évaluer les situations dans lesquelles vous ressentez une gêne auditive. Ensemble, vous définirez ainsi vos attentes et vos besoins au quotidien.

Etape 3 : Bilan auditif* personnalisé et analyse des résultats

Etape incontournable de votre premier rendez-vous, le bilan auditif non médical, réalisé dans un centre Amplifon, a pour but de faire un point complet sur votre audition.

Réalisez votre test auditif avec Amplifon

Lors de votre premier rendez-vous, des tests auditifs à but non médical sont réalisés en plusieurs étapes dans un centre Amplifon. Ces tests mettent en œuvre des outils exclusifs et innovants, selon votre profil et votre besoin. Votre audition est mesurée à 360°, sous toutes ses dimensions !

  • Audiométrie tonale : une série de sons est diffusée à travers un casque auditif. Vous signalez à l’audioprothésiste ceux que vous entendez. Ce test, qui est une référence en audiologie, permet de vous proposer les premières amplifications de vos aides auditives.
  • Audiométrie vocale dans le silence : ce test permet de mesurer votre gêne sociale dans la compréhension de messages vocaux.
  • Audiométrie vocale dans le bruit : des mots sont prononcés sur différents fonds sonores illustrant le quotidien et vous devez les répéter. Nos audioprothésistes évaluent ainsi vos difficultés en situations bruyantes.
  • ANL : l'objectif de ce test est de quantifier votre tolérance au bruit. Son résultat nous permet également d'ajuster au mieux les réglages de votre solution auditive.

 

L’analyse de vos résultats

Tous deux très précis, les tests auditifs tonal et vocal se complètent pour définir le profil de votre audition. L’audioprothésiste Amplifon vous présentera et vous expliquera les résultats ainsi obtenus. Ces derniers seront sauvegardés afin de pouvoir observer l’évolution de votre audition dans le temps, que vous portiez ou non un appareil auditif. Si le bilan révèle une baisse d’audition et que vous n’avez pas encore de prescription pour un appareillage, votre audioprothésiste vous dirigera vers un  médecin O.R.L. Ce dernier diagnostiquera de façon médicale votre éventuelle baisse auditive et pourra vous prescrire un appareillage auditif si nécessaire.

Etape 4 : Sélection d’une solution auditive

Grâce à notre méthode Amplisolutions, l’audioprothésiste déterminera avec vous la solution auditive la plus adaptée à votre mode de vie, vos activités et vos besoins. Le choix se fera parmi plus de 500 références d’aides auditives testées et approuvées par la Commission Technique Amplifon.

Etape 5 : Prise d’empreinte pour votre appareil auditif

En fonction du type d’appareil choisi, votre audioprothésiste pourra procéder à une prise d’empreinte de votre conduit auditif. Vous bénéficierez ainsi d’aides auditives sur-mesure.

Etape 6 : Essai gratuit à domicile**

Après vous avoir initié à l’utilisation et à l’entretien de votre équipement, votre audioprothésiste vous prêtera 2 aides auditives neuves et personnalisées. Vous pourrez ainsi tester votre nouvel appareil auditif, chez vous, gratuitement et sans engagement. Pendant cette période d’essai à domicile, vous pourrez apprécier le confort et le bénéfice de vos aides auditives dans toutes les situations de votre quotidien. Prenez le temps de prendre votre décision en toute sérénité !

Suite à vos premières impressions, votre audioprothésiste Amplifon pourra, si besoin, contrôler et affiner les réglages de votre appareil auditif, afin de vous offrir la meilleure qualité d’écoute possible.

Etape 7: Fin de la période de prêt, acquisition de vos aides auditives

Au terme de cette période, un nouveau rendez-vous sera organisé avec votre audioprothésiste Amplifon.  L’occasion de faire le bilan de votre essai gratuit et d’envisager, avec vous, l’adoption définitive de vos appareils auditifs. Si vous décider de garder vos nouveaux appareils, vous pourrez bénéficier de facilités de paiement ainsi que d’un accompagnement dans vos démarches administratives. Si un doute subsiste, l’audioprothésiste pourra vous proposer l’essai d’autres protections auditives pour pouvoir comparer en toute liberté.

Etape 8 : Evaluation du bénéfice de votre appareillage

Un mois et demi après l’acquisition de vos aides auditives, vous recevrez chez vous notre questionnaire « bénéfice appareillage ». Celui-ci est destiné à mesurer le bénéfice procuré par vos aides auditives. Gage du sérieux de l’accompagnement Amplifon, ce questionnaire permettra à votre audioprothésiste de répondre de façon toujours plus personnalisée à vos besoins.

Etape 9 : Visite(s) de contrôle gratuite(s)

Amplifon a à cœur de vous accompagner pas à pas à travers un suivi régulier et personnalisé de votre solution auditive. Conformément à la réglementation en vigueur, Amplifon vous propose des séances de contrôle aux troisième, sixième et douzième mois, puis tous les semestres. Cet accompagnement fait partie intégrante du service qu’Amplifon vous offre dans le cadre de l’acquisition de nouvelles aides auditives. Nous nous engageons également à réaliser autant de réglages et d’intervention que nécessaire. 

*Test à but non médical. 
**Sur prescription. Essai gratuit sans engagement moyennant le versement d'un dépôt de garantie restituable au terme du prêt.