Hörverlust vorbeugen

In ear monitoring: un son parfait et une protection auditive optimale

Sur la scène ou en répétition, chaque note et chaque son compte, que vous soyez professionnel ou amateur. C'est pourquoi le in ear monitoring est de plus en plus apprécié des musiciens, en associant un son propre et individuel à une protection auditive optimale.

Comment fonctionne le in ear monitoring?

Un musicien a besoin de régler lui-même son son pour pouvoir fournir une prestation optimale et être bien entendu sur scène, avec ou sans instrument. D’ordinaire, cela est rendu possible par un moniteur de retour, placé directement devant le musicien pour lui permettre de distinguer sa voix ou son instrument parmi tous les bruits de scène. Une table de mixage séparée permet de régler le son pour chaque musicien. Avec les nouvelles technologies sans fil, les musiciens se déplacent nettement plus sur la scène et s’éloignent de leur moniteur. De plus, le monitoring classique soumet l’audition à l’ensemble du volume sonore produit sur scène. Conséquence: un sifflement et un cliquetis désagréables perturbent les oreilles après la représentation.

C'est là qu’intervient le in ear monitoring: via un écouteur spécialement adapté, le signal du moniteur est dirigé directement dans l’oreille du musicien. L’écouteur est généralement doté d’une protection otoplastique qui s’adapte précisément à la forme de l’oreille. Le musicien porte un mini récepteur radio (Bodypack) qui lui permet de capter le signal par ondes radio et dont il peut régler lui-même le volume sonore. Cela garantit un son propre et personnalisé, parallèlement à une protection optimale du volume sonore extérieur. Le in ear monitoring offre également au musicien la possibilité de se déplacer librement sur scène, tout en lui garantissant une qualité sonore exceptionnelle.

Les avantages du in ear monitoring

Outre une protection fiable de l'audition contre des lésions durables occasionnées par une musique trop forte, le in ear monitoring permet surtout de maintenir une qualité sonore exceptionnelle. Les musiciens ne dépendent plus des conditions acoustiques de la salle et les désagréables phénomènes de Larsen sont évités. On réalise également des économies de temps et d'argent en supprimant le transport et le montage de moniteurs peu maniables. Le in ear monitoring aide également les chanteurs à ménager leur voix puisqu’ils n’ont plus besoin de s’opposer continuellement aux autres instruments pour mieux s’entendre. Enfin, il est possible de s’accorder avec l’ingénieur du son ou la régie, via le in ear monitoring quasi invisible, sans que le public s’en aperçoive.

Musiker an einem Konzert trägt einen Gehörschutz für Musiker

Musicien/DJ

Contrairement à la protection auditive standard, cette protection auditive spécialement conçue pour les musiciens garantit une atténuation régulière et une reproduction sonore naturelle grâce à un filtre unique en son genre. Avantage pratique de la surveillance intra-auriculaire (in-ear monitoring): au besoin, il est possible d’intégrer un casque dans la protection auditive. Ainsi, le musicien peut s’entendre jouer tout en protégeant son ouïe.