Hörprobleme erkennen

Comment reconnaître une perte d’audition chez les autres

Surdité: symptômes et signaux d’alerte

Vous avez l’impression qu’un ami, un parent ou un proche souffre d’une perte auditive? Prenez au sérieux les signes et les signaux d’alerte à ce sujet – en mettant en place les mesures et les moyens adaptés, il est tout à fait possible de retrouver une meilleure audition et qualité de vie.

En général, une perte d’audition se manifeste au bout d’un certain temps. C’est précisément cette diminution lente et progressive de l’audition qui est souvent difficile à déceler par les personnes concernées. Il est donc primordial que les proches puissent en détecter les premiers symptômes et leur faire remarquer. Lorsque l’un ou plusieurs des signes suivants apparaissent chez une personne qui vous est chère, il se pourrait bien qu’elle souffre d’une perte d’audition. Un test auditif professionnel et gratuit dans un centre spécialisé Amplifon mettra fin une fois pour toute à tous vos doutes.

Mann stellt TV-oder Radiogerät lauter

Une personne de votre entourage met la télévision ou la radio plus fort

Vous remarquez régulièrement qu’un parent ou une amie écoute la radio ou la télévision de plus en plus fort? Cela peut être le signe d’une perte d’audition car lorsque l’on écoute la radio il est impossible de lire sur les lèvres. En effet, en lisant sur les lèvres il est facile de compenser – souvent inconsciemment – une perte d’acuité auditive.

Une personne de votre entourage a du mal à comprendre ses interlocuteurs dans un environnement bruyant

Les symptômes caractéristiques de surdité sont des difficultés à comprendre les personnes qui parlent dans un environnement bruyant ou lorsqu’il y a plusieurs interlocuteurs. Votre ami ou membre de votre famille a t-il des difficultés dans les lieux publics à comprendre la personne qu’il a en face de lui? Si c’est le cas, expliquez-lui qu’un test auditif professionnel pourra lui enlever rapidement tout doute à ce sujet.

Que puis-je faire?

Frauen in eine Kaffee im Gespräch mit Hintegrundgeräuschen

Une personne de votre entourage demande souvent à se faire répéter les choses

Un ami ou un membre de votre famille vous demande souvent de répéter ce que l’on vient de dire? Cette personne vous a-t-elle peut-être déjà prié de parler plus fort? Ce pourrait être les signes d’une déficience auditive. Une analyse approfondie des capacités auditives serait profitable.

Les bruits de fond sourds paraissent très forts

Votre ami fait remarquer que les bruits de la rue, des travaux, des avions ou les appareils électriques lui semblent assourdissants alors qu’il a du mal à discerner les sons plus aigus. Ce phénomène peut laisser penser à une perte auditive. Vous devriez lui conseiller de faire vérifier son audition auprès d’un spécialiste Amplifon.

Comment se déroule un test auditif?

Frau mit zwei Kissen an den Ohren versucht tiefe laute Hintergrundgeräusche zu dämpfen
Frau mit Hand vor dem Mund

Une personne de votre entourage a du mal à comprendre les voix aiguës

De nombreuses personnes malentendantes éprouvent des difficultés à comprendre les registres de voix et les fréquences élevés. Si une personne a du mal à comprendre les voix enfantines et féminines, cela peut être un premier signe de perte auditive.

Autres signes d’une potentielle perte auditive

  • Se rapproche ou se penche vers son interlocuteur
  • Attitude anxieuse lors d’une discussion; réponses ou remarques inappropriées
  • Parle nettement plus fort que son interlocuteur
  • Doit écouter très attentivement lorsqu’une autre personne parle
  • S’isole de l’environnement social
  • Devient taciturne

Si vous constatez de tels signes chez l’un de vos proches, un test auditif gratuit pourra enlever rapidement tout doute à ce sujet.