Hörgeräte Anpassung

Appareils contour d’oreille

Lorsque l’appareil auditif est placé derrière le pavillon de l’oreille, on parle d’appareils contour d’oreille. Ils sont moins compacts que les appareils intra-auriculaires. Leur taille facilite l’utilisation et offre plus de place dans le boîtier pour loger les composants électroniques modernes. Ce sont ces systèmes qui offrent généralement le plus de possibilités sur le plan médical pour compenser sûrement les formes même très complexes de surdité.

Appareils contour d’oreille

Ce type d’appareil s’installe derrière le pavillon de l’oreille et transmet le son par le biais d’un petit tube, soit à un dôme soit à un embout auriculaire sur mesure (voir illustration) placé dans le conduit auditif. De là, le son est transmis au tympan. Il existe toutes sortes d’appareils contour d’oreille. Ils peuvent corriger tous types de déficiences auditives, des plus légères aux plus sévères.
EN SAVOIR PLUS

Mini-appareils contour d’oreille

Les appareils contour d’oreille modernes garantissent une amélioration effective ou le rétablissement de la perception acoustique. Ils se caractérisent par un grand confort de port et des performances élevées. Les mini-appareils contour d’oreille sont particulièrement prisés pour leur discrétion. Avec une coiffure adaptée, ils sont quasiment invisibles. Le mini-appareil contour d’oreille le plus petit est à peu près de la taille du bout d’un doigt. En cas de problèmes auditifs importants, on n’utilise généralement pas de mini-appareils mais des modèles plus grands offrant une puissance d’amplification supérieure.
EN SAVOIR PLUS

Appareils auditifs à écouteur externe

Les appareils auditifs à écouteur externe combinent confort optimal et simplicité d’utilisation. Un câble très fin transmet le signal acoustique amplifié de l’appareil au transducteur acoustique placé juste avant le tympan dans le conduit auditif. Cela permet de minimiser les pertes de transmission et de supprimer en grande partie l’effet Larsen. Avec les appareils à écouteur externe, le conduit auditif reste ouvert et bien ventilé, car il n’est pas nécessaire d’utiliser un embout auriculaire.
EN SAVOIR PLUS