Hörgeräte-Check

Appareils auditifs: conseils pour s’y habituer

Vous portez depuis peu des appareils auditifs? Alors vous serez bientôt convaincu(e) qu’une meilleure audition est également synonyme d’une meilleure qualité de vie. Mais au cours des premiers jours voire des premières semaines, le port d’appareils auditifs est souvent encore inhabituel. Votre audioprothésiste vous aidera et vous montrera comment profiter au mieux de votre solution auditive. Néanmoins, votre engagement est également sollicité afin que vous puissiez vous habituer au plus vite à vos appareils auditifs et en tirer le meilleur parti. Nos conseils d’adaptation devraient vous faciliter la tâche.

L’adaptation requiert du temps

L’audition et la vie changent du tout au tout avec des appareils auditifs. Vous pourrez à nouveau percevoir des bruits que vous n’entendiez plus depuis longtemps. Votre propre voix pourra également vous paraître étrange dans un premier temps. Votre cerveau doit de nouveau apprendre à s’habituer à ces sons. Pour certaines personnes, cette phase ne dure que quelques jours, tandis que d’autres ont besoin de quelques semaines. Accordez-vous suffisamment de temps.

Portez votre appareil auditif régulièrement

Plus vous porterez vos appareils auditifs fréquemment, plus vite vous pourrez vous y adapter. Portez vos appareils auditifs le plus longtemps possible et un peu plus chaque jour.

Prenez part à des conversations

Les conversations impliquant plusieurs personnes représentent souvent un défi, même pour les personnes sans perte auditive. Osez tout de même y participer: plus vous aurez d’expérience avec votre appareil auditif, plus vous serez en mesure de maîtriser de telles situations. Discutez avec différentes personnes et apprenez à distinguer de nouveau les sonorités caractéristiques.

Soyez conscient de ce que vous entendez

Prenez des notes afin de vous rappeler dans quelles situations vous rencontrez encore des difficultés. Notez les sons qui vous paraissent désagréables. Ces informations aident votre audioprothésiste à régler vos appareils auditifs de manière optimale.

Vivez l’acoustique de manière active

Après la première phase d’adaptation, vous devriez devenir actif et découvrir l’univers sonore en pleine conscience. Rendez-vous dans des lieux publics, profitez de concerts, allez au théâtre. À cet égard, placez-vous là où l’acoustique est la meilleure, par exemple à l’avant au niveau des places centrales. 

Télévision et radio

Concernant la télévision, il est judicieux de s’adapter petit à petit à la nouvelle expérience auditive. Demandez à quelqu’un de régler le volume de votre téléviseur à un niveau agréable. De plus, il existe des outils qui vous fournissent une aide supplémentaire et un plus grand confort. Chez Amplifon, vous trouverez des accessoires spécifiques pour la télévision et la musique. Ceux-ci faciliteront votre perception sonore dans votre salon et accentueront les avantages de votre appareil auditif. 

Téléphone

Il existe de nombreuses possibilités pour compléter votre appareil auditif et pour optimiser l’écoute et la compréhension au téléphone. Votre audioprothésiste chez Amplifon se fera un plaisir de vous montrer les moyens adéquats et de vous conseiller quant à la solution qui vous convient le mieux.