image

Acouphènes : causes et solutions

Vous souffrez d’acouphènes

Qu’est-ce qu'un acouphène ?

Les personnes souffrant d’acouphènes perçoivent des sons sans qu'une source sonore ne soit présente dans leur environnement immédiat. En Belgique, 10 à 30 % des gens en souffrent. 1 adulte sur 6 indiquent que les plaintes auditives réduisent également leur qualité de vie.
La présence d’acouphènes n’est pas considérée comme une maladie, mais comme une perception qui peut être le symptôme d’une autre affection ou d’un autre trouble. Pensez par exemple à la dégradation de l’organe auditif, ou à un problème au niveau du cerveau (dans le système nerveux central). Le stress et les émotions sont également une cause possible d’acouphènes.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

La cause exacte de ces acouphènes gênants n’est pas encore entièrement connue. Cependant, on peut énumérer un certain nombre de facteurs qui sont liés aux acouphènes.

La perte d’audition

Nous perdons automatiquement une partie de notre capacité auditive lorsque nous devenons plus âgés. En réaction, notre cerveau essaie de compléter les éléments d’information manquants, que nous n’entendons plus physiquement, via des acouphènes.
Les gens remarquent aussi les acouphènes plus rapidement, parce qu’ils n’entendent pas bien les bruits environnants du fait de leur perte d’audition. La conséquence ? Moins de distraction pour le cerveau et plus d’attention pour les acouphènes.

L’angoisse et le stress

Les sentiments d’angoisse ou de dépression peuvent créer des acouphènes.

L’exposition à un bruit intense

Des sons forts et un bruit intense peuvent endommager l’oreille interne. La conséquence, c’est qu’une perte d’audition et des acouphènes apparaissent.

Les infections de l’oreille

Si nous contractons une infection de l’oreille ou un rhume, nous pouvons temporairement entendre moins bien et avoir des acouphènes. En cas d’infection, il est important de consulter un médecin pour qu’elle soit correctement traitée.

Les autres causes médicales

Des acouphènes peuvent également apparaître pour d’autres raisons médicales. Il est judicieux de commencer par consulter votre médecin pour exclure celles-ci.

Les traumatismes crâniens et de la nuque

Après un traumatisme crânien et de la nuque, des acouphènes peuvent également apparaître. Ne manquez pas dans ce cas de consulter votre médecin.

La médication

Avec certains médicaments, des acouphènes peuvent apparaître comme effets secondaires. Il s’agit d’un problème très courant. Cependant, nous vous déconseillons de prendre vous même l’initiative d’interrompre votre médication. Faites-le en concertation avec votre médecin.
Lisez également notre blog : comment puis-je éviter les acouphènes, la maladie de Ménière ou la surdité d’origine nerveuse ?

Que faire en présence d’acouphènes ?

Essayez de rester calme. Souvent, les gens sont moins gênés par les plaintes après un certain temps. En outre, vous devez assurément retenir une chose : n’utilisez pas de protection auditive dans des contextes normaux, quotidiens. Même si c’est très tentant : porter une protection auditive dans de telles situations a précisément l’effet inverse et vous êtes davantage gêné(e) par les acouphènes. Dans les endroits bruyants, il est cependant important de porter une protection auditive.
Même si nous savons que la présence d’acouphènes implique rarement de graves problèmes, nous vous conseillons de rendre visite à votre médecin. Celui-ci peut ensuite vous envoyer chez un audiologue ou un médecin ORL spécialisé.

Quelles sont les solutions contre les acouphènes ?

Après une visite chez votre médecin, vous pouvez également prendre les mesures suivantes pour améliorer votre vie avec les acouphènes.

Une thérapie auditive

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir parce que vous êtes gêné(e) par des acouphènes pendant la nuit ? Il peut être utile de mettre une musique de fond douce ou des bruits de la nature. Cela peut se faire via un smartphone ou un lecteur de CD.

La détente

Sous l’effet du stress et de l’angoisse, vos acouphènes se font entendre encore plus clairement. Dans des situations tendues, les exercices respiratoires et le yoga vous aident à réduire l’intensité sonore des acouphènes.

Un mode de vie sain

En restant en bonne santé, vous améliorez votre réaction aux acouphènes. Cela peut se faire en mangeant sainement, par une consommation d’alcool modérée, en bougeant suffisamment et en dormant un nombre d’heures suffisant chaque nuit. Avec un corps sain et un esprit actif, votre cerveau est distrait et les acouphènes vous dérangent moins.
Lisez aussi notre blog : 5 façons d'atténuer les acouphènes : premiers secours en cas d'acouphènes
 

Important à savoir au sujet des acouphènes

L’hyperacousie

Certaines personnes souffrant d’acouphènes présentent également une hypersensibilité à certains bruits en général. Ce phénomène est appelé « hyperacousie ». Tout comme les acouphènes, l’hyperacousie est un symptôme plutôt qu'une maladie.

L’habituation

L’expérience enseigne que beaucoup de personnes souffrant d’acouphènes ne sont plus gênés par ceux-ci après un certain temps. Pourquoi ? Parce que le cerveau ne s’intéresse plus au signal et apprend à l’ignorer. On appelle cette évolution l’« habituation ». Le temps nécessaire pour que le cerveau ignore les signaux varie d'un individu à l’autre.

Analyse de l’ouïe en présence d’acouphènes

Vous souffrez d’acouphènes ? Ou vous avez justement le sentiment que votre ouïe est parfaitement en ordre ? Dans les deux cas, nous vous conseillons de réaliser une analyse chez un audiologue qualifié dans l’un de nos centres auditifs Amplifon. Notre analyse détaillée de l’audition nous permet de mesurer une éventuelle perte d’audition. Et si cela s’avère nécessaire, nous pouvons vous proposer des appareils auditifs qui corrigent cette perte d’audition. L'amélioration de votre ouïe permettra à votre système auditif ainsi qu'à votre cerveau de retrouver un fonctionnement normal.

Davantage d’informations au sujet des acouphènes ?

Vous pensez que votre perte d’audition est la cause de vos acouphènes ? Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit chez Amplifon. Nos audiologues peuvent répondre à toutes vos questions au sujet des acouphènes.