image

Tympan percé: que faire?

Vous en avez déjà probablement entendu parler, surtout si vous avez des enfants. Les jeunes enfants en souffrent en effet fréquemment, mais les adultes peuvent également être concernés. Découvrez-en davantage sur ce phénomène, sur les facteurs qui peuvent entraîner une perforation de votre tympan et sur la façon de le traiter.

Qu'est-ce qu'un tympan percé?

La perforation du tympan est souvent décrite comme un "trou" dans le tympan. Le tympan sépare l'oreille moyenne de l'oreille externe, et vibre lorsqu'il est atteint par les ondes sonores. Ces vibrations sont ensuite converties en impulsions nerveuses qui sont envoyées au cerveau. En outre, il s'agit d'une sorte de barrière qui empêche les éléments externes tels que les bactéries, de pénétrer dans l'oreille moyenne.

Lorsque le tympan est perforé, les bactéries peuvent se propager facilement dans l'oreille moyenne et provoquer une infection, ce qui peut également avoir des conséquences sur votre audition

 

Les causes de la perforation du tympan

Différents facteurs peuvent provoquer la perforation du tympan. En voici les principaux:

 

- Infections de l'oreille

Les infections de l'oreille constituent la cause la plus courante de tympan percé, en particulier chez les enfants. Lors d'une infection de l'oreille, beaucoup de liquide s'accumule derrière le tympan. La pression de cette accumulation peut provoquer la rupture ou la déchirure du tympan.

- Changement rapide de la pression de l'air

Les activités qui impliquent un changement rapide de pression peuvent également provoquer une rupture du tympan. C'est ce qu'on appelle parfoir le barotraumatisme. En d'autres termes, la pression à l'extérieur de l'oreille diffère fortement de la pression à l'intérieur de l'oreille.

Au nombre de ces activités citons la plongée sous-marine, les voyages en avion, la conduite à haute altitude, etc...

- Lésions auditives

Certaines lésions à l'oreille peuvent également provoquer un "trou" dans le tympan Par lésions, nous entendons tout traumastisme à l'oreille ou sur le côté de la tête. Des exemples? Un coup sur l'oreille, une blessure lors de la pratique d'u sport, un accident de voiture, l'insertion trop profonde d'un objet dans l'oreille.

- Traumatisme acoustique

Un tympan peut également se rompre après un traumatisme acoustique ou une exposition excessive au bruit. Cependant, ces cas ne sont pas très courants.

 

Quels sont les symptômes?

Mais comment savoir si vous souffrez d'une perforation du tympan? Voici un aperçu de quelques-uns des symptômes les plus importants:

  • Sécrétion du tympan (pus, liquide, dans certains cas, sang,etc, ...)
  • Acouphènes ou bruits étranges
  • Gêne ou douleur à l'oreille
  • Perte auditive temporaire de l'oreille affectée
  • Dans certains cas des vertiges

Comment traiter un tympan percé?

Si vous remarquez que vous souffrez d'un des symtômes ci-dessus, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin. La perforation du tympan tend à se rétablir d'elle-même en deux mois environ, mais s'il y a une infection, le médecin peut vous prescrire les antibiotiques nécessaires. En outre, vous pouvez également prendre quelques analgésiques si la douleur ou l'inconfort est trop fort. Il est aussi important de maintenir l'oreille saine propre et sèche..

 

Astuces pour éviter une perforation du tympan:

Sachez qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Lisez donc attentivement ces quelques astuces pour éviter toute perforation du tympan:

  • Séchez toujours correctement vos oreilles pour éviter les infections?
  • Utilisez des bouchons d'oreilles, mâchez du chewing-gum ou forcez-vous à bâiller pour stabiliser la pression exercée sur vos oreilles pendant un vol ou lors de la conduite en altitude.
  • N'utilisez jamais de corps étrangers pour éliminer un excès de cérumen.
  • Portez toujours une protection auditive lorsque vous êtes exposé à un bruit fort ou un niveau sonore excessif.

Vous souffrez d'une perte auditive temporaire? Il se peut qu'un tympan percé en soit la cause. Cette perte auditive persiste? Faites alors tester votre audition. Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans le centre auditif Amplifon le plus proche de chez vous. Nos audiologues sont toujours à votre disposition.