image

Traitement des acouphènes

Traiter des acouphènes

Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez également prendre les mesures suivantes pour traiter les acouphènes et améliorer votre vie quotidienne.

5 façons de soulager les acouphènes: traitement des sifflements d'oreilles

Si vous souffrez d'acouphènes, nous vous recommandons avant tout de vous rendre chez votre médecin. Idéalement, il devrait s'agir d'un thérapeute intéressé par cette problématique et bien informé à ce sujet.Le cas échéant, il pourra vous réorienter vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un audiologue.

Même si nous savons que les acouphènes impliquent très rarement de graves problèmes, il est important de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils susceptibles de vous aider avant votre consultation.

1. Diffusez des bruits de fond

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir et que vous souffrez davantage des acouphènes durant la nuit, il peut s'avérer bénéfique de diffuser une musique de fond douce ou des sons de la nature via votre smartphone, lecteur CD ou radio. Les acouphènes sembleront alors moins présents pour le cerveau. Tout comme une bougie allumée est moins perceptible dans la lumière du jour que dans la pénombre, les bruits de fond serviront à réduire le contraste avec les acouphènes.

2- Adoptez un mode de vie sain

Pour apprendre à vous adapter aux acouphènes, il est important de rester en bonne santé physique et mentale. Tâchez de manger sainement, d'avoir une consommation d'alcool modérée, de faire régulièrement du sport et de dormir suffisamment. Il est également utile de maintenir un corps sain et un esprit actif, tout en distrayant votre cerveau par une activité amusante et intéressante. Les acouphènes varient au fil du temps. Ce n'est pas parce que la journée d'aujourd"hui est très éprouvante que celle de demain ne sera pas meilleure.

Le stress et l'angoisse accentuent les acouphènes. Diverses techniques de relaxation, telles que des exercices respiratoires, de la détente musculaire et du yoga, peuvent vous aider à atténuer les acouphènes et donc à diminuer la gêne. En effet, les acouphènes ne doivent pas nécessairement disparaître pour que vous éprouviez moins de désagréments.

3- Prévention

Dans un environnement fort bruyant, il est vraiment important de porter une protection auditive. Tenez compte de ce conseil essentiel: aussi tentant que cela puisse paraître, n'utilisez pas de protection auditive dans les contextes sonores du quotidien dans l'espoir de bloquer les acouphènes. Votre protection pourrait justement exercer l'effet inverse et aggraver les désagréments. Une protection auditive sur mesure offre toujours la meilleure protection pour des environnements bruyants.

4- Types de thérapies

Il n'existe à l'heure actuelle aucun cas de "guérison" avéré des acouphènes. Quoi qu'il en soit, des recherches ont démontré que les gens ont tout intérêt à suivre une thérapie pour apprendre à gérer correctement leurs symptômes. Une récente étude révèle qu'un programme combinant consultation, éducation et thérapie cognitive axée sur les acouphènes est la solution la plus efficace pour aborder les désagréments inhérents à ceux-ci. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez toujours contacter nos audiologues du centre auditif Amplifon proche de chez vous.

5- Thérapie auditive

Il est recommandé de faire tester votre ouïe par un audiologue, même si vous avez l'impression qu'elle est tout à fait normale. Les appareils auditifs peuvent en effet être adaptés afin de corriger votre perte auditive. L'amélioration de votre ouïe permettra à votre système auditif ainsi qu'à votre cerveau de retrouver un fonctionnement normal.

L'audiologue d'Amplifon sélectionnera avec vous des appareils à la mesure de vos besoins et de votre ouïe, sur base d'une analyse détaillée. L'analyse auditive Amplifon 360 se décline en deux parties. Vous commencez par une conversation avec l'un de nos audiologues, afin de déterminer la situation quotidienne de votre audition. Vous effectuez ensuite un test auditif explorant 6 aspects: test de focalisation, audition directionnelle, compréhension dans un bruit de fond particulier, etc. Enfin, vos appareils auditifs sont adaptés à vos besoins et souhaits d'après les résultats de cette analyse. 

Vous avez encore des questions sur les acouphènes? Rendez-vous dans votre centre auditif Amplifon local. Nos audiologues se feront un plaisir de vous aider.