image

Le test d'audiométrie

Qu'est-ce qu'un test d'audiométrie?

La perte auditive intervient principalement avec l'âge mais peut affecter n'importe qui. Une des meilleures façons de mesurer la perte auditive dont vous pouvez souffrir est d'utiliser l'audiométrie. L'audiométrie permet de contrôler le bon fonctionnement de votre audition en testant l'intensité et le ton des sons, les problèmes d'équilibre et d'autres problèmes liés à l'oreille interne. L'unité de mesure de l'intensité sonore est le décibel (dB) tandis que l"unité de la tonalité es tle Hertz, la tonalité d'un son est mesurée en cycles par seconde. Un test d'audiométrie est opéré par un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la perte auditive, appelé audiologue.

 

Pourquoi effectuer un test d'audiométrie?

Un test d'audiométrie est effectué pour déterminer la qualité de votre ouïe. Cela peut être fait dans le cadre d'un dépistage de routine ou en réponse à une perte auditive notable.

Les causes courantes de la perte auditive comprennent:

  • Une malformation congénitale
  • Une infection chronique de l'oreille
  • Une maladie héréditaire telle que l'otosclérose qui survient lorsqu'une croissance anormale de l'os empêche les structures de l'oreille de fonctionner correctement
  • Un tympan percé
  • Une maladie de l'oreille interne, telle que la maladie de Ménière
  • Une exposition régulière à des bruits forts
  • Une blessure à l'oreille

Des dommages à l'oreille ou une exposition à des sons forts pendant une longue période peuvent entraîner une perte auditive. Les sons plus forts que 85 dB, comme ceux que vous entendez lors d'un concert de rock, peuvent provoquer une perte auditive après seulemen quelques heures. Il est bon d'utiliser des protections auditives si vous êtes régulièrement exposé à de la musique forte ou à des bruits industriels.

Comment se préparer à l'audiométrie?

L' audiométrie est non invasive, ne comporte aucun risque et de ce fait, ne nécessite aucune préparation. Vous devez simplement suivre les instructions de l'audiologue. Ce test d'audiométrie ne cause ni douleur, ni inconfort et prend environ 45 minutes / une heure. 

Il existe plusieurs tests impliqués dans l'audiométrie:

- Le test de tonalité pure: il mesure le son le plus faible que vous puissiez entendre à diférentes hauteurs. Il est effectué avec un audiomètre, appareil qui joue des sons via des écouteurs. L'audiologue jouera des variétés de sons à différents intervalles dans une oreille à la fois poiur déterminer votre gamme d'audition. L'audiologue vous donnera des instructions concernant chaque son comme lever la main si le son devient audible.

- Un autre test auditif permet à votre audiologue d'évaluer votre capacité à distinguer la parole du bruit de fond. Un échantillon de sons vous sera présenté et vous devrez répéter ce que vous entendez. Cela peut être utile pour diagnostiquer une perte auditive.

- Parfois un diapason peut être utilisé pour déterminer dans quelle mesure vous entendez les vibrations à travers vos oreilles. L'audiologue placera ce diapason métallique contre l'os derrière l'oreille. Il peut aussi utiliser un oscillateur osseux pour déterminer dans quelle mesure les vibrations traversent l'os jusqu'à l'oreille interne. Il s'agit d'un dispositif mécanique qui transmet des vibrations similaires à un diapason.

Que se passe-t-il après le test?

Après le test, l'audiologue examine les résultats avec vous. Selon la manière dont vous entendez le volume et la tonalité, l'audiologue vous informera des mesures préventives à prendre, comme le port de bouchons d'oreilles, ou de toute mesure corrective dont vous pourriez avoir besoin, comme le port d'un appareil auditif.

Si vous êtes intéressé de savoir où en est votre situation auditive ou si vous souffrez d'une réelle perte auditive, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre auditif Amplifon proche de chez vous afin d'y effectuer un test auditif gratuit.