image

Protection auditive

Vous attardez-vous régulièrement sur la qualité de votre audition et sur votre protection auditive ? Non... Nous le comprenons parfaitement : en raison du stress quotidien au travail, dans le cadre de vos loisirs et de votre vie sociale, l’attention pour vos fonctions auditives passe souvent à l’arrière-plan. De plus, vous n’éprouvez peut-être aucun désagrément pour le moment. Cependant, nous ne devons pas sous-estimer l’importance de la protection auditive. Surtout si vous vous trouvez régulièrement dans un environnement (très) bruyant. 

 

Pourquoi protéger ses oreilles?

Vous rendez-vous régulièrement à des festivals et aimez-vous être à proximité des haut-parleurs? Ou subissez-vous de nombreux bruits environnants au travail, en tant que maçon, menuisier ou métallurgiste, musicien, DJ, chauffeur de camion, etc.? Dans ce cas, vos oreilles ont peut-être déjà subi des dommages. En effet, même des ondes sonores courtes et puissantes de quelques secondes représentent un risque de dommages sur votre audition. Il arrive souvent que le recul de la capacité auditive passe inaperçu et que l’audition se détériore très progressivement. Malheureusement, dans de nombreux cas, les dommages sont irréversibles. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours veiller à votre protection de votre audition. Tant au travail que pendant vos temps libres. 

 

Quand utiliser des protections auditives?

Chaque jour, nos oreilles sont soumises à rude épreuve, car notre environnement produit un grand nombre de décibels. Des sirènes bruyantes, de la musique forte et des conversations buyantes ou quelque chose d'aussi inoffensif qu'une averse: il n'y a presque jamis de silence. Le défi consiste donc à évaluer correctement quels sons sont nocifs pour notre audition. De plus, nous ne sommes pas tous égaux face à la tolérance au bruit. Notre seuil de douleur moyen est de 120 décibels, mais l'intensité de certains sons peut facilement le dépasser. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du nombre de décibels produits par les bruits du quotidien.

Nocif

• Sirène : 170 décibels
• Discothèque : 140 décibels
• Concert de rock : 130 décibels
 

Risques de dommages

• Lecteur MP3 au niveau de volume maximum : 110 décibels
• Tondeuse : 105 décibels
• Cinéma : 100 décibels
• Camion : 85 décibels
 

Intensité modérée

• Hall de sport : 70 décibels 

 

Astuces pour protéger votre audition

Si votre audition diminue, vous ne remarquerez pas grand-chose au début. Cependant, la perte auditive est permanente. Empêchez-la de s’aggraver et protégez vos oreilles en suivant les conseils suivants: 

Nettoyage des oreilles

Évitez les cotons-tiges lorsque vous vous nettoyez les oreilles, car ils endommagent le conduit auditif. De plus, ils poussent votre cérumen vers l’intérieur, ce qui le rend plus difficile à enlever. Comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité? Lavez vos oreilles avec un peu de savon, rincez-les doucement et séchez-les avec une serviette. 

Eau du bain

Dans votre baignoire, ne mettez pas la tête sous l’eau. Surtout si vous avez régulièrement des otites ou si vous avez un drain transtympanique. Cela empêchera les bactéries présentes sur le corps de pénétrer dans vos oreilles et de causer une infection. 

Bouchons d’oreilles

Travaillez-vous dans un environnement bruyant ou aimez-vous assister à des concerts ou à des festivals? Protégez vos oreilles avec des bouchons d’oreilles. Amplifon propose différents bouchons d'oreilles standard et des protections auditives sur mesure. 

Problèmes auditifs

Avez-vous des problèmes d’audition? N’attendez pas trop longtemps: consultez un spécialiste dès que possible, car vos symptômes ne disparaîtront pas sans un traitement approprié. Plus vous attendrez, plus vos problèmes peuvent s’aggraver. 

Au travail

Parlez à votre employeur si vous pensez que vous souffrez de troubles auditifs dans votre environnement de travail. Les entreprises sont tenues, conformément à la législation européenne, d’évaluer et de gérer les risques. 

Ménagez-vous suffisamment de pauses pour votre audition

Calculez vos périodes de repos auditifs: multipliez le nombre d’heures bruyantes par quatre. Avez-vous travaillé quatre heures hier dans un environnement bruyant? Compensez-les par seize heures de silence. 

Distance

Pour certains, c’est une sensation merveilleuse: se tenir près des haut-parleurs et ressentir les vibrations des basses qui traversent le corps. Mais gardez vos distances! Il en va de votre ouïe! 

Casques audio

Êtes-vous dérangé(e) par les bavardages bruyants autour de vous ou irrité(e) par le bruit du train? Dans ce cas, ne tentez pas de masquer ce son en augmentant le volume de votre lecteur MP3. Utilisez plutôt de bons bouchons d’oreilles pour atténuer les bruits de fond ou investissez dans un casque de meilleure qualité. 

Protections auditives Pluggerz

Nous savons tous que la musique est souvent trop forte lorsque vous assistez à un concert ou pendant un festival. Découvrez ici comment protéger votre audition lors de concerts ou de festivals de la manière la plus optimale.
Découvrez Pluggerz: la protection auditive la plus complète