image

Nos spécialistes de l'oreille

Il existe différents spécialistes de l'oreille ayant chacun leur propre expertise et leur domaine de spécialité. Afin d'être sûr de toujours vous adresser au bon spécialiste, vous en trouverez un aperçu ci-dessous. Ainsi, vous saurez parfaitement chez quel spécialiste prendre rendez-vous pour votre problème d'audition spécifique.

Le rôle du médecin ORL

L'oto-rhino-laryngologiste ou ORL examine et traite les divers troubles du nez, de la gorge et de l'oreille, ainsi que de la région de la tête et du cou. La pose de drains constitue le traitement le plus courant pour l'oreille, mais ce n'est bien sûr pas le seul. Ce spécialiste nez-gorge-oreille corrige également le pavillon auriculaire (dans le cas d'oreilles décollées ou "en feuilles de chou"), intervient également pour les troubles du conduit auditif ou encore le traitement du tympan et de l'oreille moyenne. Vous pouevez également prendre rendez-vous chez ce spécialiste lorsque vous souffrez d'une perte d'audition et d'acouphènes.

Le médecin ORL ne fait pas que conseiller et traiter. IL pratique également des opérations si nécessaire. C'est notamment le cas pour une réparation du tympan ou de la chaîne des osselets, la pose d'un implant à ancrage osseux ou d'un implant cochléaire.

Ce spécialiste de l'audition travaille également en étroite collaboration avec les audiologues et prescrira également un appareil en cas de perte d'audition due à la vieillesse. Il est toujours lié à un hôpital.

 

Le rôle de l'audiologue

L'audiologue ou l'audiologise est un praticien d'une profession paramédicale, en d'autres termes, il effectue des traitements médicaux au nom ou sous la supervision d'un médecin, mais n'est pas un médecin lui-même. Il est spécialisé dans le dépistage et la correction de problèmes d'audition et d'équilibre. L'audiologue prend aussi souvent en compte les aspects psychologiques et sociaux liés à la perte d'audition. Ce spécialiste de l'oreille travaille également en collaboration avec les logopèdes et les ORLs, puisqu'audition et langage sont étroitement liés.

L'audiologue est également responsable de l'éducation, de l'entraînement et de la rééducation de l'audition et de la fonction de l'équilibre. Ce professionnel de la santé travaille souvent dans un hôpital, des centres auditifs comme Amplifon, des centres de rééducation, etc.

 

Le rôle de l'audiocien

A l'instar de l'audiologue, l'audicien es également un praticien d'une professiona paramédicale, qui est spécialisé quant à lui dans la correction d'une fonction auditive déficiente par divers dispositifs électroniqueset mécaniques tels qu'un appareil auditif.

Contrairement à l'audiologue et à l'ORL, il est spécialisé dans les appareils audiologiques et les appareils auditifs.

Il effectue un examen approfondi, vous conseille sur les nouveaux appareils auditifs, vous aide à ajuster votre appareil et vous propose les protections auditives les plus appropriées comme les bouchons d'oreilles.

Si votre appareil auditif est cassé, vous pouvez également vous adresser à vote audicien qui l'examinera avec précision avec différents appareils de mesure, de meulage, matériaux d'empreinte et techniques informatiques. Ce spécialiste de l'audition travaille généralement en magasin ou dans l'atelier d'un centre auditif. Dans nos centres auditifs Amplifon, nos audiologues possèdent souvent les compétences et les connaissances tecnhniques nécessaires pour combiner leur fonction avec celle d'audicien. Ainsi, vous pouvez adresser toutes vos questions à la même personne.

 

Vous souffrez d'une perte d'audition et vous souhaitez tester votre audition? Prenez donc rendez-vous ici dans le centre auditif Amplifon le plus proche de chez vous. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.