image

Comment bien porter un masque de protection avec des aides auditives?

Porter un masque de protection avec des aides auditives

Avec la situation sanitaire actuelle due au COVID-19, il est maintenant fortement conseillé, voire obligatoire dans certaines villes ou certains endroits bien spécifiques, de porter un masque de protection. Ceci signifie donc que toutes les personnes portant une aide auditive doivent aussi porter ce masque.

Ce masque peut aussi venir fortement affecter la communication en général. En effet, le port du masque peut couvrir certains sons et beaucoup de personnes se sont habituées à lire sur les lèvres. Par ailleurs, il est plus difficile de saisir les expressions du visage comme un sourire, une grimace ou la colère qui viennent souvent compléter la compréhension.

Comment bien porter votre masque de protection?

Qu'il s'agisse d'un masque chirurgical ou en tissu, porter un masque de protection est parfaitement compatible avec des aides auditives, il suffit simplement de prendre quelques précautions.

Quelques astuces pour bien mettre votre masque avec vos aides auditives:

  • Saisissez votre masque par les élastiques 
  • Ajustez le masque sur votre nez 
  • Ajustez les élastiques derrière les oreilles entre la coque de votre appareil auditif et le pavillon de l'oreille
  • Assurez-vous que l'élastique n'est pas positionné sur l'aide auditive

Quelques astuces pour bien retirer votre masque:

  • Maintenez votre index sur votre aide auditive
  • Retirez ensuite doucement l'élastique placé derrière l'oreille 
  • Répétez l'action sur votre seconde oreille
  • Une fois le masque complètement enlevé, vérifiez que vos aides auditives sont bien toujours en place.

Les aides auditives sont très discrètes et légères mais restent néanmoins très fragiles. Assurez-vous dès lors de ne pas les faire tomber. Même si installer ou retirer un masque de protection demande une attention particulière chez les personnes portant une aide auditive de type contour d'oreilles, il en est de même si vous portez une aide auditive intra-auriculaire. Si vous portez des lunettes, assurez-vous aussi que l'élastique du masque soit placé sous la branche des lunettes, cela consolidera un peu plus l'installation du masque et minimisera les risques de faire tomber votre appareil auditif.

Comment pouvons-nous vous aider chez Amplifon?

Avez-vous maintenant plus de difficultés à comprendre les gens parce qu'ils portent un masque buccal?

Amplifon a développé un programme d'écoute spécial pour ajuster vos aides auditives. Cela peut être appliqué dans vos propres aides auditives sans frais supplémentaires.

N'oubliez pas non plus que la plupart des aides auditives peuvent connecter des accessoires supplémentaires afin que vous puissiez mieux comprendre les intercoluteurs téléphoniques, télévisuels et de conversation.

N'hésitez pas à contacter votre centre auditif pour cela!