image

Implants auditifs cochléaires et Baha

Les différents types d'implants auditifs

Dans certaines situations, l'utilisation d'un appareil auditif peut s'avérer insuffisante. Ainsi dans le cas d'une perte auditive très importante ou dans celui où une personne ne peut pas utiliser une aide auditive pour une raison particulière, on peut envisager la pose d'un implant auditif. Il existe deux types principaux d'implants auditifs: les implants cochléaires ou les implants en conduction osseuse, aussi appelés implants Baha. Le système d'implant auditif est un dispositif médical qui utilise la voie naturelle de transmission du son et qui aide à améliorer l'audition des personnes souffrant d'une perte auditive importante ou ne pouvant pas porter d'appareil auditif.

L'implant cochléaire

L'implant cochléaire est constitué d'une unité électronique implantée dans l'oreille et d'un processeur vocal miniaturisé placé discrètement derrière l'oreille:

  • Les sons sont captés par le microphone du processeur
  • Le processeur envoie les sons sous forme numérique au récepteur
  • Le récepteur transmet le signal par impulsions électriques aux électrodes placées dans la cochlée
  • Les électrodes stimulent le nerf auditif qui transmet les impulsions au cerveau, rendant possible l'interprétation des sons.

Implant cochléaire

 

L'implant en conduction osseuse ou implant Baha

Avec un implant en conduction osseuse ou implant Baha, le son voyage sous forme de vibrations, du processeur à l'implant, qui transmet ensuite des vibrations à travers l'os pour stimuler l'oreille interne. Il peut par exemple aider les personnes n'ayant pas de tympan ou d'osselet.

Les avantages de ce type d'implants auditifs sont:

  • Les derniers implants bénéficient maintenant de l'avancée technologique des aides auditives numériques. L'amélioration de la compréhension de la parole dans le calme peut d'étendre aux environnements bruyants.
  • Une habituation physique très rapide du fait de l'absence de tout corps étranger dans le conduit auditif externe (entraînant un risque réduit d'infections de l'oreille ou d'eczéma)
  • L'occasion de porter une solution auditive testée cliniquement et documentée.

La solution à la surdité de l'enfant

Les implants auditifs sont certainement une des options les plus efficaces pour lutter contre la perte auditive importante d'un enfant. Cette perte auditive peut générer chez l'enfant de sérieux troubles concernant des capacités de communication et son intégration dans la vie sociale.

Les implants auditifs conviennent aux enfants souffrant de surdité pré-linguale ou post-orale. Ils sont aussi recommandés pour les enfants ayant une perte auditive importante ou pour qui le port d'un appareil auditif classique ne convient pas.

Des études prouvent que les implants auditifs améliorent la perception du son et don de la production de la parole chez les enfants atteints de surdité pré-linguale congénitale ou acquise. La majorité des enfants implantés en bas âge démontrent une amélioration de leurs aptitudes de communication après l'implantation.

Découvrez nos centres spécialisés

Pour savoir si l'implant auditif correspond à vos besoins ou à celui de votre enfant, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin ORL. Tous nos spécialistes dans nos centres auditifs peuvent aussi répondre à vos questions concernant les implants auditifs. Cependant, en Belgique comme au Luxembourg, la pose d'implants cochléaires ne peut se faire qu'en centre hospitalier. Nos centres auditifs d'Alost, Hasselt, UZ Gand, Turnhout, Liège, Roulers, Courtrai et Veerle Spruyt à Tielt sont habilités à installer des implants en conduction osseuse ou Baha.