image

Les implants auditifs

Les différents types d'implants auditifs

Dans certaines situations, l'utilisation d'un appareil auditif peut s'avérer insuffisante. Ainsi dans le cas d'une perte auditive très importante ou dans celui où une personne ne peut pas utiliser une aide auditive pour une raison particulière, on peut envisager la pose d'un implant auditif. Il existe plusieurs types principaux d'implants auditifs:

  • les implants cochléaires
  • Les implants en conduction osseuse ou implants Baha
  • L'appareil auditif émetteur/récepteur ou système CROS

Le système d'implant auditif est un dispositif médical qui utilise la voie naturelle de transmission du son et qui aide à améliorer l'audition des personnes souffrant d'une perte auditive importante ou ne pouvant pas porter d'appareil auditif.

L'implant cochléaire

L'implant cochléaire est constitué d'une unité électronique implantée dans l'oreille et d'un processeur vocal miniaturisé placé discrètement derrière l'oreille:

  • Les sons sont captés par le microphone du processeur
  • Le processeur envoie les sons sous forme numérique au récepteur
  • Le récepteur transmet le signal par impulsions électriques aux électrodes placées dans la cochlée
  • Les électrodes stimulent le nerf auditif qui transmet les impulsions au cerveau, rendant possible l'interprétation des sons.

Implant cochléaire

 

L'implant Baha

Avec une aide auditive ostéo-intégrée ou implant Baha, le son voyage sous forme de vibrations, du processeur à l'implant, qui transmet ensuite des vibrations à travers l'os pour stimuler l'oreille interne. Il peut par exemple aider les personnes n'ayant pas de tympan ou d'osselet.

Les avantages de ce type d'implants auditifs sont:

  • Les derniers implants bénéficient maintenant de l'avancée technologique des aides auditives numériques. L'amélioration de la compréhension de la parole dans le calme peut d'étendre aux environnements bruyants.
  • Une habituation physique très rapide du fait de l'absence de tout corps étranger dans le conduit auditif externe (entraînant un risque réduit d'infections de l'oreille ou d'eczéma)
  • L'occasion de porter une solution auditive testée cliniquement et documentée.

Le système CROS

L'appareil auditif émetteur/récepteur permet de restaurer l'impression d'audition aux deux oreilles, en transférant les sons de l'oreille 'affaiblie' vers l'oreille fonctionelle. Ce système appelé système CROS consiste en un boîtier contenant un récepteur et d'un autre muni d'un petit microphone. Le récepteur se localise dans ou derrière l'oreille fonctionnelle alors que l'oreille impactée héberge le système microphone. Le son est entendu par ce système microphone situé dans l'oreille 'affaiblie' et est envoyé par un sytème sans fil vers l'oreille fonctionnelle. Il existe aussi un système BI-CROS où les deux oreilles sont munies d'un système microphone, mais le son est uniquement perçu du côté muni du récepteur, en général celui de l'oreille la plus fonctionnelle.

La perte auditive unilatérale ou SSD

La perte auditive unilatérale, aussi communément appelée la surdité unilatérale (ou SSD = Single-Sided Deafness en anglais) est relativement fréquente. Elle peut intervenir suite à une infection virale, une blessure aux oreilles ou à la tête, ou bien encore quand une personne souffre de la maladie de Ménière. 

A cause de cette déficience auditive d'un côté, certaines personnes peuvent avoir de sérieuses difficultés à déterminer d'où viennent les sons, ce qui peut s'avérer très dangereux lorsque ces personnes traversent la route ou conduisent. Le symptôme le plus important de la SSD est l'incapacité à séparer les bruits de fond du son que l'on veut réellement entendre. Une grande majorité des personnes souffrant de perte auditive unilatérale apprennent à vivre avec cette pathologie. D'autres doivent effectuer des changements importants dans leur vie parce que leur environnement leur devient insupportable. Cela affecte énormément leur cadre de vie au travail, au sein de la vie familiale et leur interaction sociale.

Il existe différents traitements possibles mais beaucoup de personnes souffrant de SSD n'en suivent aucun en partie à cause du manque de sensibilisation à cette condition chez les médecins de famille ou le public en général. Les symptômes sont très différents de ceux des personnes souffrant d'une perte auditive aux deux oreilles.

La perte auditive unilatérale ne peut pas être complètement guérie. Cependant, certains traitements comme le système Baha ou le sytème CROS permettent d'en limiter les effets.

La solution pour la surdité chez l'enfant

Les implants auditifs sont l'une des options les plus efficaces pour lutter contre la perte auditive importante chez les enfants. Ces pertes d'audition peuvent causer de graves problèmes en termes de compétences en communication et d'intégration sociale. Les implants auditifs conviennent aux enfants atteints de surdité pré-linguale ou post-orale. Ils sont également recommandés pour les enfants souffrant d'une perte auditive sévère ou ceux qui ne sont pas à l'aise de porter une aide auditive conventionnelle. 

Des études montrent que les implants auditifs améliorent la perception du son et donc la production de la parole chez les enfants qui reçoivent un implant à un âge précoce; elles montrent aussi une amélioration de leurs compétences en communication après l'implantation.

Découvrez nos centres spécialisés

Pour savoir si l'implant auditif correspond à vos besoins ou à celui de votre enfant, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin ORL. Tous nos spécialistes dans nos centres auditifs peuvent aussi répondre à vos questions concernant les implants auditifs. Cependant, en Belgique comme au Luxembourg, la pose d'implants cochléaires ne peut se faire qu'en centre hospitalier. Nos centres auditifs d'Alost, Hasselt, UZ Gand, Turnhout, Liège, Roulers, Courtrai et Veerle Spruyt à Tielt sont habilités à installer des implants en conduction osseuse ou Baha.