image

Julie: hystérique de ses appareils rechargeables

Ma vie quotidienne a changé, de manière tellement positive que j’en deviens vraiment hystérique.
Lire la suite

Retour

Bernadette

 Amplifon Temoignage Bernadette

Bernadette: oublie qu'elle porte des appareils auditifs

Il m'arrive d'oublier que je porte des appareils auditifs. Ils font partie de moi!

Et l'entourage ? 

Peu de gens remarquent que je porte un appareil. Quand ils l’apprennent, cela leur donne parfois envie d’essayer. 

À quand remontent vos problèmes d’audition ? 
Plus de 20 ans, les enfants riaient de moi dans la voiture parce que je répondais à côté de leur question. J’ai compris que cela m’arrivait souvent quand je ne pouvais pas lire sur les lèvres. Moi, quand quelque chose ne va pas, il faut que ça avance. Donc je suis allée chez un ORL qui m’a dit: “Madame, vous avez les oreilles d’un ouvrier de 60 ans qui aurait toujours travaillé en sidérurgie.” Ça fait un choc d’entendre ça!

Quelle est la cause de votre perte auditive ? 
Je n’ai jamais eu l’explication de l’origine du problème. Je me demande même si je ne suis pas née avec, parce que, quand j’étais en Humanités, on avait des cours de langue, avec des interros de compréhension à l’audition. Et soit j’avais de très bons points, soit de très mauvais. Quand j’avais de bons points, c’était une voix d’homme, quand j’avais de mauvais points, c’était une voix de femme. On m’a dit que je n’étais pas constante dans l’effort. J’étais très vexée. Et maintenant je me dis que je n’étais peut-être pas responsable!

Comment réagit votre entourage ? 
Parfois, des amis ont envie d’essayer quand ils découvrent que je porte des appareils. Peu s’en rendent compte. En tout cas, ils constatent que j’entends bien et quand ils savent que j’ai un appareil, cela les intéresse.

Ce qui est le plus important ? 
De mieux entendre, que ce soit confortable, discret… tout à la fois ! C’est un ensemble. Par exemple, je n’ai pas changé ma coiffure, je trouve mes petits fils très discrets et ils ne me choquent pas du tout. Il m’arrive de prendre ma douche le soir et d’oublier que j’ai encore mes appareils. Ils font partie de moi. Bien entendre, c’est vraiment important, surtout que je travaille toujours.

12 septembre 2016
Gilbert: Une oreille à nouveau attentive.

Gilbert: Une oreille à nouveau attentive.

Enfant, je n’avais absolument aucun problème d’audition. Cela a commencé vers la cinquantaine. J’ai attrapé des acouphènes, conséquence tardive des soirées discothèque de ma jeunesse.
Voir le témoignage
Luc: entend à nouveau les oiseaux

Luc: entend à nouveau les oiseaux

Cela fait bien 10 ans que j’ai un problème d’audition. C’est dans la famille. Je suis allé voir un spécialiste un jour, mais n'ai pas donné suite.
Voir le témoignage