image

Mesurer la perte d'audition

Comment mesurer la perte auditive?

Beaucoup de personnes attendent souvent trop longtemps avant de franchir le pas et de faire tester leur audition. Ils découvrent ainsi, bien souvent inconsciemment, les conséquences gênantes d'une audition qui s'aggrave. Vous devez demander plus souvent de répéter? Dans un groupe, vous entendez de moins en moins bien? Amplifon vous invite dès lors à venir passer un test auditif gratuit.

Un test complet est une évaluation personnelle de votre audition. Lors du premier rendez-vous, tout est placé sous le signe d'une rencontre informative et utile. Nous vous assistons lors de chaque phase avec les soins nécessaires et notre expertise, nous sommes à votre écoute et nous répondons clairement à vos questions afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires. Nous vous présenterons également nos solutions discrètes.

En résumé:

Nous procédons en plusieurs étapes:

1. Evaluation de votre situation personnelle

Une fois dans notre salle de test, notre audiologue tentera tout d'abord de dresser le profil de votre situation personnelle. Il/elle vous posera à cette fin des questions sur votre santé, votre audition et votre style de vie. Cela déterminera, d'une part, si votre perte auditive est due à l'âge, une maladie, votre profession ou des loisirs et désignera, d'autre part, les diverses situations dans lesquelles vous avez éventuellement besoin d'appareils auditifs.

2. Questionnaire COSI (Client Oriented Scale of Improvement)

Notre audiologue examinera avec vous vos besoins par rapport à vos situations d'écoute personnelles. A l'aide d'une série de mises en situations pratiques, il tentera alors de comprendre les principales situations dans lesquelles vous souhaitez mieux entendre.

3. Examen du conduit auditif

Notre audiologue examine votre oreille à l'aide d'un instrument appelé "otoscope", afin de vérifier l'éventuelle présence d'un dommage ou d'un obstacle pouvant affecter votre audition. Si nécessaire, il vous enverra chez un ORL pour un diagnostic médical.

Détermination du type de perte auditive

Pour déterminer le type de perte auditive, l'audition est mesurée à l'aide d'un casque et d'un petit bloc vibrant placé deriière l'oreille, qui envoie des vibrations sonores directement à la cochlée, dans l'oreille interne. C'est ce qu'on appelle également un "audiogramme tonal". Nous pouvons ainsi mesurer la fonctionnalité globale de l'audition. Dans le casque, des sons de diverses fréquences sont émis et les deux oreilles sont testées l'une après l'autre. L'intensité de chaque son est alternée pour déterminer le niveau le plus bas que l'oreille peut entendre. Ce niveau est défini comme le seuil pour ce son. Puisque la perte auditive peut varier d'une oreille à l'autre, il est important de tester les deux oreilles séparément. La perte auditive est ensuite exprimée en 'décibels Hearing Level' (niveau d'audition) ou Db HL.

Au terme de votre test auditif, votre audiologue vous indique, sur la base des résultats du graphique, si vous présentez une perte auditive et quelle en est la mesure.

Audition normale = <20 db HL: Vous présentez une perte auditive discrète, sans problème de communication.

Perte auditive légère = 21-40 dB HL: Vous entendez moins bien les bruits de faible intensité et il se peut que vous ayez des difficultés à percevoir la parole dans des environnements bruyants.

Perte auditive moyenne = 41-70 dB HL: Vous n'entendez pas les bruits d'intensité relativement faible et il se peut que vous ayez des difficultés à percevoir la parole sur un bruit de fond.

Perte auditive sévère = 71-90 dB HL: Vous n'entendez plus la parole qu'à très courte distance ou si votre interlocuteur parle très fort. Il vous est pratiquement impossible de suivre des discussions en groupe.

Perte auditive très sévère = plus de 90 Db HL: Vous ne pouvez entendre que des sons très forts et la communication est impossible sans appareils auditifs.

Le test auditif scientifique

L'une des méthodes les plus usuelles est l'audiométrie vocale. Il s'agit d'un test qui examine le niveau de compréhension des mots prononcés. Mais comment fonctionne un tel test d'audiométrie vocale exactement? Par le biais d'un haut-parleur ou d'un écouteur, plusieurs mots sont diffusés. Ces mots sont, dans un premier temps, prononcés fortement puis progressivement plus doucement. Vous devez alors essayer de répéter au mieux les mots que vous pouvez entendre, même lorsqu'ils sont peu compréhensibles. Les mots correctement répétés sont comptés dans un graphique, sous forme de pourcentage, par rapport à l'intensité des mots prononcés. Ce graphique s'appelle un 'audiogramme vocal" et est le résultat final direct d'un test d'audiométrie vocale.

Le test ANL (Acceptable Noise Level) est une autre possibilité. Certaines personnes ont plus de mal que d'autres à pouvoir suivre avec un bruit de fond. Elles sont plus rapidement gênées par le brouhaha et ont dès lors des problèmes à suivre les autres. Le test ANL indique jusqu'à quelle intensité peut aller le brouhaha sans vous perturber.

Dois-je faire tester la santé de mon audition?

Vous avez plus de 50 ans et vous n'avez pas fait tester votre audition au cours des deux dernières années, ou vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des situations suivantes? Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec un audiologue Amplifon près de chez vous.

  • Mon environnement estime que j'écoute toujours la télévision à un niveau sonore trop élevé.
  • J'ai des difficultés à suivre des conversations si elles sont tenues dans des endroits bruyants ou animés.
  • J'ai des difficultés à déterminer d'où proviennent les sons.
  • Je me sens parfois exclu quand des amis ou des membres de ma famille parlent.
  • Il m'arrive souvent d'avoir des difficultés à comprendre le début de mots.
  • J'ai souvent besoin de me pencher pour entendre ce qui se dit.
  • Je ne comprends plus parfaitement les conversations téléphoniques et je ne comprends pas toujours ce que mon interlocuteur me dit.
  • Au théâtre, au cinéma ou à l'église, j'ai souvent beaucoup de difficultés à entendre les conversations.
  • Je dois souvent demander de répéter les phrases.
  • Je ne comprends pas toujours les serveurs au restaurant ou les vendeurs dans les magasins.
  • Je n'entends pas toujours la sonnette ou la sonnerie du téléphone.

Si vous avez confirmé au moins deux des situations ci-dessus, il se peut que vous présentiez un certain dégré de perte auditive. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit dans otre centre auditif Amplifon local.