image

Acouphènes : de quoi s'agit-il et quelles sont les causes ?

Que sont les acouphènes?

Pour faire simple, les personnes qui ont des acouphènes entendent des sons qui ne proviennent pas d'une source extérieure, mais qui sont dus à une cause interne dans l'oreille. Ces acouphènes peuvent survenir sous plusieurs formes : le son peut être entendu dans une seule oreille, dans les deux oreilles ou même au centre de la tête. Il peut être constant ou aller et venir.

Enfin, il peut s'agir d'un grésillement, d'un bourdonnement, d'un sifflement ou d'une combinaison de ces éléments.

Quelles sont les causes des acouphènes?

En soi, les acouphènes ne sont pas une maladie ni une affection, mais ils sont souvent considérés comme le symptôme d'un problème auditif. En règle générale, ils se manifestent lorsque l'oreille interne est endommagée. Les diverses causes en sont les suivantes:

  • Exposition à des bruits de forte intensité
  • Otites
  • Blessures à la tête
  • Accumulation de cérumen

Il ne s'agit là que des causes les plus fréquentes, mais les acouphènes peuvent également être un effet secondaire de certains médicaments ou résulter d'autres problèmes de santé, comme une tension élevée. Bien que tout le monde puisse, à tout âge, avoir des acouphènes, la cause exacte des acouphènes ne peut bien souvent pas être décelée.

Traitement des acouphènes: que puis-je faire?

Les acouphènes peuvent être perturbants, voire angoissants quand ils sont constatés pour la première fois. Toutefois, bien qu'ils soient ennuyeux, ils sont rarement le symptôme d'une maladie grave. Si vos acouphènes durent plus d'une semaine, ou s'ils ont un impact sur votre vie quotidienne, il est préférable de consulter votre médecin traitant ou de prendre rendez-vous avec un audiologue de chez Amplifon pour un test auditif gratuit.

Dans certains cas, le problème peut être résolu au moyen de quelques exercices de relaxation. Il existe également des appareils auditifs spéciaux qui émettent des sons apaisants pour « couvrir » le bruit afin de vous permettre de bien dormir et de vous détendre plus facilement le soir. Pour davantage d'informations sur les acouphènes, les sifflements dans les oreilles et leur traitement, rendez-vous dans un centre auditif Amplifon près de chez vous ou contactez-nous par le biais de notre formulaire en ligne ou par téléphone au 0800 94 230.

Davantage d'informations sont également disponibles sur notre blog! Nous avons un article spécifique à ce sujet: Comment puis-je me prémunir contre les acouphènes, la maladie de Ménière et la surdité de perception?