image

Les aides auditives

Pourquoi porter une aide auditive?

Bien que la surdité, les lésions auditives et la perte auditive soient des phénomènes très fréquents, leurs effets et conséquences ne semblent pas toujours être acceptés. Nombreux sont ceux qui ne remarquent pas la baisse de leurs performances auditives et qui ne veulent pas voir la réalité en face. En case de perte auditive, il est donc recommandé de porter des appareils auditifs. En effet, porter des aides auditives ralentit le processus.

Innovations et appareils auditifs

Sur le plan technologique, l'appareil auditif a considérablement évolué et poursuit encore son développement. Les tout premiers appareils étaient de grandes dimensions et attiraient tous les regards, de sorte que les personnes atteintes de perte auditive se complexaient en raison de leur limitation physique et étaient moins enclines à en acheter. Les fabricants ont réagi en mettant au point des appareils auditifs plus petits et moins visibles. C'est une étape logique pour convaincre un plus grand nombre de personnes de bénéficier de l'aide d'un appareil auditif.

L'évolution touche non seulement la technologie, mais également notre société. Si, par le passé, les limitations physiques et le processus du vieillissement suscitaient la honte, aujourd'hui les personnes concernées sont d'autant plus déterminées à sortir de cette logique négative. En effet, l'acceptation sociale et la diversité sont les principaux piliers de notre société contemporaine. Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que les fabricants suivent également cette tendance et qu'ils créent beaucoup de nouveaux concepts pour transformer votre appareil auditif.

A chacun son appareil auditif

Tout le monde est unique. Mais chacun exprime ses choix et des souhaits au moment de choisir des appareils auditifs. La technologie des appareils auditifs est aujourd'hui très sophistiquée et il existe tellement de types d'appareils différents que vous trouverez toujours votre bonheur.

Vous souhaitez des appareils auditifs invisibles qui remplissent simplement une mission essentiellement discrète pour votre entourage? Alors optez pour des appareils auditifs intra-auriculaires. Ce type d'appareil se place complètement dans le conduit auditif et offre une discrétion absolue grâce au pavillon de l'oreille. Il offre des performances élevées, mais sa taille réduite ne permet pas d'offrir toutes les options de la connectivité. Vous pouvez aussi opter pour le juste milieu: l'intra semi-ouvert. Cet appareil auditif est dissimulé dans le conduit auditif et son microphone est placé dans les replis du pavillon. Il n'est pas invisible à 100% mais offre davantage de possibilité en matière de connectivité.

L'invisibilité de votre aide auditive vous importe peu et vous êtes accro aux technologies dernier cri? Alors choisissez un micro contour. Cet appareil de petit format se dissimule derrière le pavillon de l'oreille. Il offre toutes les possibilités en matière de connectivité, comme applications et connexion Bluetooth télécommandées depuis vos smartphones et tablettes. En outre, vous pouvez également opter pour les avantages d'un appareil auditif rechargeable : sans pile, pratique et écologique.

Par ailleurs, la coque d'un appareil auditif est également interchangeable. Si vous souhaitez une autre couleur (mieux adaptée à la couleur de vos cheveux ou à vos lunettes, avec ou sans motif), votre audiologue peut personnaliser votre appareil. Vous pouvez donc facilement ajouter une petite touche personnelle à votre appareil pour qu'il reflète votre personnalité.

Fonctionnement d'un appareil auditif

On peut comparer une aide auditive à un (très) petit ordinateur qui analyse de fond en comble chaque bruit entrant: intensité, direction, bruits parasites, etc. Etant donné que votre aide auditive est réglée en fonction de votre profil auditif personnel, ce petit appareil corrige et adapte chaque son jusqu'à ce que vous le captiez de la meilleure manière possible.

Un appareil auditif se compose de quatre éléments: un microphone pour capter le son, un amplificateur, un haut-parleur et une puce électronique. Cette puce traite le bruit entrant et le convertit ensuite en un signal digital. En fonction de vos besoins, le bruit est ainsi amplifié ou comprimé. Un appareil auditif s'adapte en outre la situation du moment: il vous sera donc tout aussi utile pour suivre confortablement un concert que pour profiter pleinement d'un dîner convivial.

Les trois types d'appareils auditifs

Grâce à la technologie numérique, les appareils auditifs actuels sont plus petits, plus légers et plus efficaces que jamais. Bon nombre de formes, styles et couleurs sont disponibles. Il existe trois types d'appareils auditifs avec leurs avantages respectifs:

  • Dans l'oreille: cet appareil se trouve (presque) intégralement dans le conduit auditif, ce qui le rend (pratiquement) invisible. Il s'agit là d'un de ses principaux avantages, en dehors du fait qu'il permet de conserver le fonctionnement naturel du pavillon. Ce type d'appareil n'est pas approprié dans le cas d'une perte auditive grave ou pour les gens qui sont dotés naturellement d'un conduit auditif étroit.
  • Mini derrière l'oreille: cette aide auditive se distingue par sa directionnalité et son confort. Il est placé derrière l'oreille, tout en étant très discret. Le haut-parleur se place à l'aide d'un fin tuyau directement dans le conduit auditif. L'inconvénient de ce type d'appareil est qu'il n'est pas indiqué pour les formes les plus graves de perte d'audition et la sensibilité au cérumen. Il est néanmoins idéal pour tous ceux qui sont à la recherche d'une solution invisible. Il laisse le conduit auditif ouvert, il est confortable et restitue un son naturel.
  • Derrière l'oreille: confortable et puissant, il est placé derrière l'oreille. Il est un peu plus visible que les deux précédents mais le progrès l'a rendu vraiment plus discret. Il est relativement robuste, son utilisation particulièrement aisée et vous pouvez le connecter à toute une série d'accessoires.

Le type d'appareil auditif qui vous convient le mieux dépend d'un certain nombre de facteurs. Chaque aide auditive est en effet une pièce sur mesure détaillée et personnelle pour laquelle nous tenons toujours compte du style de vie, des besoins et du budget. Quels que soient vos intérêts, Amplifon dispose toujours d'une aide auditive adaptée.

Nos appareils auditifs classiques

Le type d'appareil auditif le plus courant est toujours l'appareil auditif classique ou analogique. Il se dissimule derrière l'oreille et achemine le son jusque dans le conduit auditif à travers un tube.
Découvrez nos appareils auditifs classiques

Appareils auditifs invisibles

L’appareil auditif invisible est conçu pour être glissé profondément dans le conduit auditif afin que personne ne voie ou ne se rende compte que vous portez un appareil auditif.
Découvrir les appareils auditifs invisibles

Mini-appareils auditifs

Les appareils auditifs sont toujours plus compacts, tout en étant techniquement toujours plus sophistiqués. Bien souvent, ils sont à peine visibles à l'œil nu et sont portés discrètement à l'arrière de l'oreille.
Découvrir les mini-appareils auditifs

Appareils auditifs Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie qui relie différents appareils numériques sans fil. Elle est présente par défaut dans la plupart des smartphones, des ordinateurs portables et des télévisions. Récemment, le Bluetooth s’est invité dans votre appareil auditif.
Découvrir les appareils auditifs Bluetooth

Appareils rechargeables

Amplifon vous propose la dernière génération d'aides auditives rechargeables qui vous permet de profiter tranquillement et pendant 24 heures de votre audition retrouvée.
Découvrir tous les avantages des appareils auditifs rechargeables

Une solution complète Service compris

Chez Amplifon, nous pensons que vos oreilles méritent non seulement les meilleurs appareils auditifs, mais également le meilleur service. Grâce à une vaste offre de services disponibles, nous pouvons vous accompagner de façon personnalisée.
En savoir plus

Période d'essai sans engagement

Vous avez la possibilité d'utiliser vos appareils auditifs, sans engagement, pendant quatre semaines, et d'en tester l'effet sur votre vie quotidienne. La période d'essai n'implique absolument aucun engagement de votre part.
En savoir plus

Vivre avec des appareils auditifs

Si vous portez votre appareil auditif pour la première fois, il convient de ne pas oublier que cela peut durer un certain temps avant que vous y soyez tout à fait habitué(e). Chaque appareil auditif induit en effet une période d'adaptation au cours de laquelle vous apprenez à vous y accommoder ainsi qu'à votre audition améliorée.
En savoir plus