Enfant qui murmure à l'oreille d'un adulte

La prise en charge de l'enfant et les étapes de l’appareillage pédiatrique

Quand consulter ?

L'audition est essentielle au bon développement de l'enfant, il est donc important d'agir rapidement. En cas d’antécédent familial, la consultation systématique est recommandée.

Les troubles de l’audition chez l’enfant peuvent être de naissance ou apparaitre progressivement. Les causes de la perte de l'audition chez l'enfant sont  diverses : hérédité, naissance prématurée, infection bactérienne, otites chroniques ou encore maladies infantiles. Chez l’adolescent, ce sont davantage des comportements qui peuvent avoir des répercussions sur l’audition (écoute prolongée au casque avec un volume non adapté, concerts sans protection auditive, etc.).

En cas de doute, Amplifon dispose d’un réseau de centres spécialisés dans les problèmes auditifs chez l’enfant. Les audioprothésistes Amplifon peuvent vous accompagner dans la compréhension du trouble auditif de l’enfant, pour le choix d’une prothèse auditive, son réglage et le suivi. 

Qui consulter ?

Pour le dépistage d'une perte de l'audition de votre enfant, vous pouvez consulter un médecin ORL pédiatrique. Dans ce cas, c’est à votre médecin traitant de vous orienter et vous devez respecter le parcours de soins coordonnés. Nous avons la chance d'avoir en France des services hospitaliers extrêmement pointus sur la prise en charge pédiatrique ainsi que des cabinets ORL très reconnus.

Le médecin ORL vous oriente vers des professionnels spécifiques comme l'audioprothésiste, l'orthophoniste, l' psychomotricien ou le psychologue. Chacun prendra part dans la prise en charge de votre enfant en veillant à son bon développement. Chez Amplifon, nous accordons une grande importance à l'aspect pluri-disciplinaire dans l'accompagnement de votre enfant, et ce dès le diagntostic établi par le médecin ORL.

Les étapes de l'appareillage pédiatrique et l'engagement Amplifon

  1. Bilan auditif* et explication de la prise en charge
  2. Choix de la solution
  3. Mise à l’essai des appareils auditifs*
  4. Contrôle et évaluation des appareils, gestion administrative
  5. Suivi/visites régulières tous les 3 à 4 mois
  6. Protocole de vérification de la vétusté et renouvellement des appareils tous les 2 à 3 ans en fonction des besoins

De la crèche à l'université, votre enfant sera suivi tout au long de son développement, par une équipe d'experts impliqués et passionnés. Nous accompagnons également les familles et intégrons toutes les parties prenantes (parents, fratrie, enseignant, nounou, etc.) dans le processus d'acceptation de la perte auditive et dans leurs questionnements.

Amplifon bénéficie d'une quarantaine de centres auditifs Amplifon spécialisés dans la prise en charge de l'enfant pour vous aider à trouver la solution auditive qui conviendra le mieux à votre enfant. Nos audioprothésites sont là pour vous accompagner jour après jour dans les démarches administratives , le suivi de contrôle et les réglages illimités.

Quelques conseils aux parents

Chez Amplifon, nous prenons toutes les précautions pour que l’aide auditive soit utile et confortable. Pour s’habituer à l’appareil, il faut d’abord l’accepter. Il faut que l’enfant prenne du plaisir à porter son appareil. Il ne faut pas oublier qu’au-delà de l’équipe pluridisciplinaire, les premiers intervenants auprès de l’enfant sont ses parents. 

Communiquer avec un enfant malentendant, demande de la patiente et l’attention de chacun :

  •  Il est essentiel de parler de manière très naturelle, sans en faire trop dans la voix et dans l’articulation. L’idéal est de se positionner face à son enfant, à la même hauteur afin de faciliter la lecture sur vos lèvres.
  • Réduire le bruit de fond dans une pièce permettra à votre enfant d’identifier les différentes sources sonores dans le milieu dans lequel il évolue.
  • Il faut veiller à ce que votre enfant s’habitue à ses aides auditives en établissant un rituel pour les mettre le matin et les enlever le soir pour les ranger après les avoir nettoyés grâce à une gamme complète des produits d’entretiens essentiels pour conserver la qualité des aides auditives au fil du temps.
  • Avant toute chose, il faut s’assurer que votre enfant a bien compris tout message avant de poursuivre.

Combien coûte un appareil auditif pour un enfant ? 

À ce jour, la prise en charge d'un appareil auditif est plus importante pour un enfant que pour un adulte et ce, jusqu’à 20 ans. La Sécurité Sociale prend en charge une partie de l’appareillage avec l’aide des complémentaires santé. Pour les parents, le reste à charge est très peu élevé, voire nul. De plus, le personnel de nos centres est formé spécifiquement pour conseiller, orienter et soutenir les parents dans leurs démarches administratives. Nous considérons que l'aspect financier ne doit pas être un frein à l'appareillage auditif.

 

*Test à but non médical 

*Sur prescription médicale. Essai gratuit et sans engagement moyennant le versement d'un dépôt de garantie restituable au terme du prêt. 

Vidéo : La prise en charge de la perte d'audition chez l'enfant

Découvrez le réseau spécialisé Enfant d'Amplifon. Nos audioprothésistes vous expliquent la prise en charge et l'appareillage auditif de l'enfant.
Prenez rendez-vous