07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition

La cure thermale : une prise en charge naturelle contre les acouphènes

Très répandus, les acouphènes touchent 15% de la population en France et ont souvent des conséquences sur la vie quotidienne. La cure thermale peut être envisagée comme une solution naturelle contre les acouphènes, permettant de les soulager.
07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Voici pourquoi le coton tige est à utiliser avec modération

 Découvrez nos conseils pour nettoyer vos oreilles sans danger avec des coton-tige.
24 avril 2017
Catégorie Protéger son audition

Nettoyage des oreilles et coton-tige : ce qu’il faut savoir pour une utilisation sans danger

Mal utilisé, le coton-tige devient dangereux pour notre audition, alors même que des solutions naturelles et sans danger existent. Découvrez comment bien utiliser le coton-tige !

Depuis près de 100 ans, le coton-tige est un incontournable pour prendre soin de nos oreilles et se débarrasser des excès de cérumen. Mais souvent mal utilisé, il devient dangereux pour notre audition, alors même que des solutions naturelles et sans danger existent.

Saviez-vous que le coton-tige est né à New York en 1923 ? Si le cure-oreille est connu depuis l’Antiquité, le bâtonnet dit ouaté, garni d’une petite boule de coton à chaque extrémité, tout doux et jetable, est devenu en quelques décennies un incontournable de notre salle de bain. Pourtant l’avis des spécialistes est quasi unanime, l’utilisation du coton-tige peut-être dangereux pour notre audition !

A quoi sert le coton-tige ?

Le coton permet un nettoyage plus en douceur que le mini-grattoir du cure-oreille. En pratique, pour supprimer l’excès de cérumen, il suffit de nettoyer les plis du pavillon, sans pénétrer le conduit auditif externe. Nettoyer plus en profondeur est donc inutile et dommageable, le cérumen ayant un rôle essentiel de protection du conduit auditif : il agit contre les poussières, les irritations, les bactéries... 

Quels sont les dangers du coton-tige ?

Mal utilisé, le coton-tige peut provoquer l’effet inverse, à savoir un bouchon d’oreille, en poussant le cérumen au fond du conduit auditif. Son usage répété peut également provoquer des infections et des otites. Si le coton-tige est introduit trop en profondeur dans le conduit, il peut être à l’origine d’une perforation du tympan, source de douleurs, d’acouphènes, voire de perte auditive à long terme.

Comment nettoyer ses oreilles sans danger ?

Pour le nettoyage du conduit auditif, il existe des sprays spécifiques à base d’eau de mer vendus en pharmacie. Sans danger, ils permettent de nettoyer nos oreilles pour prévenir d’éventuels bouchons de cérumen, tout en préservant le tympan.

En cas de gêne auditive, n’hésitez pas à faire un bilan auditif gratuit et personnalisé(1) dans un centre Amplifon. Nos audioprothésistes pourront établir un diagnostic précis de votre situation.

 

(1) Test à but non médical.

24 avril 2017

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous