13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition

Tout savoir sur l'audition et le sommeil

Saviez-vous que vos oreilles ne dorment jamais ? En plein sommeil, le son parvient à notre cerveau sans que nous en soyons conscients : il est donc important de protéger ses oreilles des sons parasites qui les fatiguent.

13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Troubles de l’audition : quand consulter un ORL

 Gêne auditive, douleurs d'oreilles, acouphènes et baisse de l'audition, quand consulter un médecin ORL ?
21 septembre 2017
Catégorie Protéger son audition

Troubles de l’audition : quand consulter un médecin ORL ?

Gêne auditive, douleurs d’oreilles, acouphènes et baisse de l’audition sont des symptômes fréquents. En cas de doute sur votre audition, une consultation chez un médecin O.R.L. est nécessaire. 


Ressentez-vous une gêne au niveau des oreilles ? Une douleur ou des acouphènes ? Avez-vous la sensation que votre audition a baissé… Ces signes inconfortables peuvent être fugaces, mais parfois ils persistent au-delà de quelques heures et le doute s’installe. Dois-je consulter ? Voici quelques conseils pour savoir dans quelles circonstances une consultation est effectivement recommandée en cas de troubles auditifs.

Gêne auditive 

La« gêne auditive » peut survenir à tout moment. Si vous pensez ressentir une gêne qui n’existait pas autrefois ou si elle persiste plus de 24 heures, il est recommandé de consulter son médecin, mais jamais avec un caractère d’urgence. 

Douleurs d’oreilles  

Toute douleur d’oreille (otalgie) persistant plus de 24 heures doit amener à consulter son médecin traitant. L’otalgie peut être due à une infection du conduit de l’oreille ou du tympan, qu’il faut traiter dans un délai raisonnable. Dans certains cas, les douleurs d’oreilles peuvent être liées à une inflammation d’une amygdale ou à un problème au niveau de l’articulation de la mâchoire. Il n’est donc pas indispensable de consulter un médecin O.R.L. dans l’immédiat.

Acouphènes

Pas d’inquiétude si l’acouphène ne dure que quelques heures, après un concert, par exemple. Mais s’il persiste au-delà de 24 heures, mieux vaut consulter un médecin O.R.L. pour faire un bilan auditif et de mettre en place un traitement précoce qui peut permettre sa disparition, quelle qu’en soit la cause.

Baisse de l’audition

Comme l’acouphène, une baisse d’audition  peut être ressentie pendant quelques heures puis disparaître. Mais si la sensation ne disparaît pas dans les 24 heures, il faut consulter un médecin O.R.L. Si la baisse est brutale et atteint un seul côté, la consultation chez un ORL peut prendre un caractère urgent. Cela peut être une surdité brusque ou un traumatisme sonore qui nécessite la mise en place d’un traitement rapide.

De manière générale, tout symptôme disparaissant au bout de quelques heures ne doit pas vous inquiéter. Cependant, au-delà de 24 heures, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou un spécialiste de l’audition. Vous pouvez également vous rendre dans un des 550 centres Amplifon le plus proche de chez vous pour réaliser un bilan auditif gratuit et personnalisé. 

21 septembre 2017

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous