13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition

Tout savoir sur l'audition et le sommeil

Saviez-vous que vos oreilles ne dorment jamais ? En plein sommeil, le son parvient à notre cerveau sans que nous en soyons conscients : il est donc important de protéger ses oreilles des sons parasites qui les fatiguent.

13 novembre 2017
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Tout savoir sur les traumatismes sonores

 Les traumatismes sonores peuvent être la cause de la baisse d'audition. C'est pourquoi il faut protéger ses oreilles.
01 juin 2017
Catégorie La baisse d'audition

Traumatisme sonore : symptômes et traitement

Cause fréquente de la baisse d’audition, le traumatisme auditif endommage l’oreille de façon temporaire ou définitive. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les traumatismes sonores. 

Qu’est-ce qu’un traumatisme sonore ? Quels sont les symptômes ?

Vous travaillez dans un environnement particulièrement bruyant ? Vous assistez souvent à des concerts ? Vous avez entendu une forte détonation (feu d’artifice, explosion…) ? Autant de situations que l’on peut qualifier de traumatisme sonore, c’est-à-dire une exposition de manière brutale et/ou prolongée à un son d'intensité très élevée, souvent de plus de 100dB.

Les conséquences d’un tel traumatisme peuvent être des acouphènes, une hyperacousie (perception exacerbée des sons) et une baisse d’audition plus ou moins sévère, temporaire ou définitive.

Que se passe-t-il dans l’oreille en cas de traumatisme auditif ?

Notre oreille est équipée d'un système de protection contre les sons très forts (le réflexe stapédien), mais si le son est trop bref, ce système peut ne pas se mettre en place assez rapidement. De plus, dans le cas d’une explosion, l’onde de choc peut provoquer une perforation des tympans.

En cas d’exposition de longue durée, les molécules qui transmettent le son, les « neurotransmetteurs », sont produites à trop forte dose, ce qui est toxique pour les cellules de l’oreille interne.

Comment prévenir les traumatismes sonores ?

La meilleure prévention reste le port de protections auditives adaptées au risque : des bouchons d'oreilles en concert ou boîte de nuit, un casque antibruit ou des protections sur-mesure sur un stand de tir, sur un chantier ou sur les pistes des aéroports…

J’ai subi un traumatisme sonore, que faire ? Quels sont les traitements ?

Si vous avez subi un traumatisme brutal avec des symptômes associés, il faut consulter un médecin O.R.L. rapidement, car un traitement par corticoïdes prescrit sans délai peut résoudre le problème.

Si vous ressentez une baisse d’audition ou un acouphène et suspectez un traumatisme auditif lié à votre activité professionnelle, n’hésitez pas à venir prendre conseil dans l’un des 600 centres Amplifon. Vous pourrez réaliser un bilan auditif gratuit et personnalisé(1) avec un audioprothésiste, pour faire le point sur votre situation.

 

(1) Test à but non médical.

01 juin 2017

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous