Un doute sur votre audition ? Prenez RDV en 1 minute

Tout savoir sur l'audition et le sommeil

Saviez vous que vos oreilles ne dorment jamais?
Publié le Feb, 16, 2018

En plein sommeil, le son parvient à notre cerveau sans que nous en soyons conscients : il est donc important de protéger ses oreilles des sons parasites qui les fatiguent.

Même quand vous dormez, vos oreilles continuent à entendre. Si un son fort et inattendu peut réveiller, le simple environnement autour de nous fait travailler l’ouïe et notre cerveau auditif sans que nous nous en apercevions.

Un environnement calme pour dormir

Dans un premier temps, n’hésitez pas à faire disparaître tous les objets bruyants de la chambre : réveil à trotteuse, aquarium, chargeurs d’appareils électroniques qui bourdonnent… Eviter aussi de vous endormir avec des écouteurs ou encore la télévision allumée.

Savoir détecter les bruits parasites

Les bruits nocturnes que nous ne percevons pas peuvent détériorer la qualité du sommeil avec des conséquences en journée : fatigue chronique, somnolence, troubles de la mémoire, etc. Difficile de savoir si des bruits que nous n’identifions pas perturbent nos oreilles la nuit ! Pour en avoir le cœur net, il est aujourd’hui possible d’évaluer le volume sonore d’une pièce grâce à des applications sonomètres, téléchargeables gratuitement sur son téléphone. Le sommeil étant altéré à partir de 45 dB, l’OMS recommande une valeur seuil de 30 dB dans une chambre à coucher.

Se protéger du bruit ambiant

La première solution envisagée est souvent de dormir avec des protections auditives, qui peuvent être réalisés sur-mesure par un audioprothésiste. Il est également possible d’isoler sa chambre avec des aménagements simples : tapis au sol et rideaux isolants aux fenêtres. Si votre sonomètre indique toujours un volume trop fort, vous pouvez passer à l’étape supérieure : si l’air passe par la fenêtre de votre chambre, le bruit aussi. Vous pouvez alors opter pour le double vitrage, voire triple vitrage. Idem pour les murs, les plafonds et les sols : il existe des matériaux acoustiques qui protègent des nuisances sonores des voisins bruyants par exemple !

Consulter un audioprothésiste

Si vous ressentez une gêne ou une sensibilité particulière aux bruits, c’est peut-être que votre audition a baissé, surtout si vos oreilles sont parasitées par des sons nocturnes depuis de nombreuses années… Au moindre doute, il est conseillé de réaliser un bilan auditif complet dans un centre Amplifon. Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions, et il existe des moyens simples pour regagner en qualité de vie grâce à une solution auditive adaptée. 
Précédent
Suivant

Blog

Lisez l'actualité d'Amplifon les nouveautés sur les appareils auditifs, les offres et plus encore !
Lire plus

Amplifon vous accompagne

Prendre rendez-vous en ligne

Réserver

Tester son audition en ligne

Faire le test

Trouver le centre auditif le plus proche

Rechercher