07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition

La cure thermale : une prise en charge naturelle contre les acouphènes

Très répandus, les acouphènes touchent 15% de la population en France et ont souvent des conséquences sur la vie quotidienne. La cure thermale peut être envisagée comme une solution naturelle contre les acouphènes, permettant de les soulager.
07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Le développement de l’audition chez les bébés

 Enfant essayant de découvrir les sons en jouant avec un xylophone
20 juin 2018
Catégorie La baisse d'audition

Les grandes étapes du développement de l’audition chez les bébés

Apprenez-en plus sur le développement de l’ouïe chez le bébé, qui commence dès la grossesse.

L’ouïe avant la naissance 

Dès la 6e semaine de grossesse, le système auditif de l’embryon se construit. Bien sûr, à ce stade, il n’entend pas encore et plusieurs semaines seront encore nécessaires pour que l’ouïe entre en action. Autour de la 28e semaine, le fœtus est en mesure de percevoir les sons qui l’entourent (battements du cœur, système digestif, circulation sanguine de la mère). Vers le 6e mois de grossesse, son ouïe s’affine et l’enfant à naître a conscience des sons extérieurs (musique, voix, bruits sourds, etc.), des sons qu’il est même en capacité de se rappeler.

Comment entend le nourrisson ? 

À la naissance, l’ouïe du nourrisson fonctionne pleinement et il développe sa « mémoire auditive ». Il  reconnait la voix de sa mère, des sons qu’il a déjà entendu, comme des comptines, et qui sont sécurisants pour lui. N’hésitez donc pas à chanter ou à lui faire écouter des mélodies durant la grossesse. Sachez toutefois que bébé a une nette préférence pour les basses, qu’il perçoit mieux.

Depuis quelques années, il a été voté un dépistage systématique dans les maternités entre 0 et 3 mois, malheureusement certains enfants peuvent passer au travers. Si vous avez des doutes quant à l’ouïe de votre bébé, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre et à consulter un audioprothésiste pédiatrique si nécessaire.

Développement de l’ouïe de 0 à 12 mois 

La première année, l’évolution de bébé est extrêmement rapide. Pour l’ouïe, c’est la même chose.

  • Entre 0 et 3 mois : votre enfant réagit aux bruits par des pleurs, tensions du corps, sursauts…
  • Entre 4 et 6 mois: concentré, il tourne la tête vers la source du son qui l’intéresse et mieux encore, il commence à produire ses propres bruits, tout au plaisir de s’écouter.
  • Entre 6 et 9 mois: votre tout-petit réagit de façon proportionné aux bruits de son environnement et le langage débute avec notamment la répétition des syllabes qu’il a pu identifier en vous écoutant.
  • Entre 9 et 12 mois: l’enfant associe du sens aux sons qu’il entend et le langage se développe avec la compréhension.

Des contrôles de l’audition réguliers 

Il est important de rester vigilant quant àl’ouïe de vos enfants. S’ils sont nés sans aucun trouble auditif, cela ne signifie pas qu’ils n’en développeront jamais. En effet, de nombreux facteurs peuvent altérer l’audition. En cas de doute (il ne répond pas à vos appels,  ne réagit pas à un bruit soudain à proximité, demande souvent d’augmenter le son, s’isole des groupes…), Amplifon dispose d’un réseau de centres spécialisés dans les problèmes auditifs chez l’enfant et à développé une expertise reconnue par les professionnels du corps médical. N’hésitez pas à faire une demande de rendez-vous pour être accompagné par nos audioprothésistes spécialisés.

 

20 juin 2018

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous