29 juin 2017
Catégorie Les technologies des appareils auditifs

Les appareils auditifs connectés dernière génération

Garder le contact en papotant avec sa famille en France ou à l’étranger, écouter de la musique en faisant ses courses ou en jardinant, regarder un film sur sa tablette dans le train… Ces plaisirs du quotidien nécessitent une bonne audition, comme Stéphane le constate jour après jour. Pour récupérer une bonne audition, rien de tel que les appareils auditifs connectés.

29 juin 2017
Catégorie Les technologies des appareils auditifs
Lire plus
Retour

Audition et cerveau : les aides auditives comme bouclier contre le déclin cognitif

 Les appareils auditifs contre la perte de cognition
05 octobre 2017
Catégorie La baisse d'audition

Audition et cerveau : les aides auditives comme bouclier contre le déclin cognitif

Avec l’âge, des troubles de l’audition peuvent apparaître. Si elles ne sont pas corrigées par des aides auditives, ces difficultés à entendre accélèrent le déclin cognitif, une conséquence pourtant facilement évitable. 

La presbyacousie n’est pas une fatalité

Comme la presbytie pour la vue, la presbyacousie correspond à une baisse d’audition naturelle, due au vieillissement de l’oreille. Ce phénomène affecte environ 1/3 des adultes entre 61 et 70 ans et plus de 80% des personnes âgées de plus de 80 ans.*

L’équipe de la professeure Hélène Amieva, épidémiologiste de l'Inserm, a suivi près de 4000 volontaires pendant plus de 25 ans.** Les chercheurs se sont penchés sur le lien entre la presbyacousie et la perte des facultés intellectuelles, notamment la mémoire.

Une bonne audition pour lutter contre l’isolement

D'après cette étude, le déclin mental est amplifié chez les personnes âgées ayant un trouble de l’audition. En revanche, il semblerait qu’avec une prise en charge et une solution auditive adaptée, ce déclin n’est plus aussi significatif comparativement aux personnes qui ne souffrent pas de perte auditive. L’étude semble également établir un lien entre la perte d’audition et la maladie d’Alzheimer.

Comment expliquer ces résultats ? Une personne qui présente des troubles de l’audition a tendance à s’isoler, à moins communiquer et à moins sortir. Elle se prive ainsi de stimulations nécessaires à l’entretien intellectuel. Le déclin cognitif naturel s’installe, mais plus vite, et se creuse au fur et à mesure, majorant ainsi la perte des facultés mentales.

Les aides auditives comme bouclier

Les aides auditives sont donc un atout précieux pour lutter contre le vieillissement précoce du cerveau, l'évolution des capacités cognitives étant la même chez les personnes bénéficiant d’une solution que chez celles sans troubles auditifs.

Le dépistage de la presbyacousie apparaît d’autant plus indispensable, qu’un appareillage précoce permet de préserver notre capital cognitif tout en gardant une vie sociale active et riche.

Un bilan auditif complet pour être guidé

Si vous avez le moindre doute sur votre audition, n’hésitez pas à réaliser un bilan auditif complet et personnalisé dans un centre Amplifon, vous les trouverez près de chez vous, partout en France. Les conséquences de la presbyacousie peuvent être facilement prises en charge par nos audioprothésistes, qui vous offrent leur expertise et un accompagnement individualisé.

 

* « Presbyacousie : baisse de l’ouïe chez la personne âgée » - Dr méd. Anne-Claude Guinchard, Philippe Estoppey, Dr méd. Raphaël Maire / Article de revue MIG

**Self – reported hearing loss, hearing aids, and cognitive decline in elderly adults : A 25-year study. Amieva H, Ouvrard C, Giulioli, Meillon C, Rullier L, Dartigues JF. Journal of AmericanGeriatrics Society. 2015 Oct; 63 (10) : 2099-104. 

 

 

05 octobre 2017

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous