07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition

La cure thermale : une prise en charge naturelle contre les acouphènes

Très répandus, les acouphènes touchent 15% de la population en France et ont souvent des conséquences sur la vie quotidienne. La cure thermale peut être envisagée comme une solution naturelle contre les acouphènes, permettant de les soulager.
07 mars 2018
Catégorie La baisse d'audition
Lire plus
Retour

Audition des animaux

 Enfant avec un chien noir au coucher du soleil
09 mai 2018
Catégorie La baisse d'audition

L’audition des animaux

Chiens, éléphants, chauves-souris, escargots… qu’ils soient sauvages ou domestiques, ces animaux possèdent des capacités auditives surprenantes !

Le chien possède une ouïe extraordinaire

Le meilleur ami de l’homme est un redoutable allié : avec une ouïe deux fois plus efficace que la nôtre, il est capable de percevoir jusqu’aux ultrasons. C’est pourquoi, les sifflets de rappel pour chien sont efficaces.

Si le chien fait la sourde oreille aux instructions de son maître, il y a de fortes chances qu’il s’agisse plus d’un geste de rébellion que d’une incapacité à comprendre. Les chiens sont capables de distinguer les mots prononcés, même si l’intonation utilisée est aussi très importante dans la compréhension de la consigne.

Les chauves-souris ou comment voir avec ses oreilles…

Les chauves-souris utilisent en effet l’écholocation pour se déplacer et repérer leurs proies. Elles émettent un signal sous forme d’ultrasons et écoutent leurs échos, même les plus faibles, qui varient en fonction des obstacles rencontrés. Ainsi, elles sont en mesure de distinguer leur environnement… avec leurs oreilles !

Les chercheurs se sont inspirés de ces capacités exceptionnelles pour trouver un moyen au sous-marin de se repérer dans l’obscurité.

Les éléphants communiquent avec leurs oreilles

Les oreilles des éléphants sont à leur mesure : immenses ! Celles des éléphants d’Afrique, bien plus grandes que chez les éléphants d’Asie, mesurent jusqu’à 1,5 m de haut.

On connaît les bruits que font les éléphants, leur barrissement étant le plus célèbre. Mais leur ouïe particulièrement fine leur permet de communiquer par des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne perçoivent pas, et ce jusqu’à 10 km de distance !

Les escargots sont… sourds !

Tous les animaux ne disposent pas de sens aiguisés. En effet, l’escargot possède une audition limitée. Dépourvu d’oreille, le gastéropode à coquille est totalement indifférent aux sons, même forts et proches. Tapez dans vos mains à quelques centimètres de lui, il commencera à se rétracter dans sa coquille, mais c’est le mouvement d’air qui l’alerte de votre présence. 

Les capacités auditives humaines sont elles aussi surprenantes. Pour les préserver, protégez votre audition grâce à de bons réflexes.

 

09 mai 2018

Votre bilan auditif offert

Des doutes sur votre audition ? Venez gratuitement réaliser votre bilan auditif complet et personnalisé en centre Amplifon !

Prenez rendez-vous