image

Vivre avec des appareils auditifs

Si vous portez votre appareil auditif pour la première fois, il convient de ne pas oublier que cela peut durer un certain temps avant que vous y soyez tout à fait habitué(e). Chaque appareil auditif induit en effet une période d'adaptation au cours de laquelle vous apprenez à vous accommoder à celui-ci ainsi qu'à votre audition améliorée.

Votre audiologue vous apprendra à utiliser votre appareil auditif de façon optimale, afin de profiter au maximum des avantages qu'il vous offre. La meilleure façon de commencer est de procéder étape par étape et d'augmenter progressivement le nombre d'heures de port quotidien. Utilisez également votre appareil dans des situations d'écoute différentes afin d'acquérir le plus d'expériences possibles et de bien évaluer les cas dans lesquels votre audition est améliorée.

Au cours des années, vous avez peut-être remarqué que vous pouviez moins bien entendre certains sons, comme la circulation, le vent dans les arbres ou le gazouillis des oiseaux. Lorsque vous portez un appareil auditif pour la première fois, vous pouvez subitement percevoir à nouveau tous ces sons. C'est pourquoi il est important de prendre le temps de vous habituer aux bruits ambiants omniprésents, à la façon dont vous entendez les choses et à la provenance des sons.

« Entendre » à nouveau pour la première fois avec un appareil auditif requiert toute une adaptation, mais ne vous découragez pas trop vite! La période d'adaptation moyenne est d'une semaine, une période au cours de laquelle vous allez apprendre à vous habituer à la présence d'un appareil, au retour de certains sons dans votre vie et au fait que votre appareil auditif a un grand impact positif sur votre vie.

Du fait que, sur cette période, vous portiez votre appareil auditif quelques heures par jour et que le nombre d'heures augmente progressivement, vous entraînez votre cerveau à reconnaître et à traîter les nouveaux sons, et vous réapprenez à réagir et à anticiper. Par ailleurs, cette période d'adaptation sert également à déterminer si votre appareil auditif est parfaitement ajusté. Si certains sons sont trop forts ou trop fortement présents, l'audiologue Amplifon peut alors les régler pendant la période d'adaptation selon vos expériences afin qu'il réponde parfaitement à vos besoins. C'est pour cela que nous vous accompagnons personnellement pendant la période d'essai.