Venez nous rendre visite dans un de nos centres auditifs Amplifon Prenez rendez-vous maintenant

Le vertige

Le vertige

Le vertige est un  phénomène fréquent. Il s'agit d'un symptôme plutôt que d'une condition en soi. C'est la sensation que vous, ou l'environnement qui vous entoure, tourne et peut être parfois très peu perceptible. Mais elle peut aussi devenir si grave que vous pouvez avoir du mal à garder votre équilibre et à effectuer certaines de vos tâches quotidiennes. 

Femme vue de profil.

Les signes de vertige

Les crises de vertige se développent généralement de manière plutôt soudaine et peuvent ne durer que quelques secondes. Mais chez certaines personnes, cela peut devenir constant et durer plusieurs jours, ce qui rend la vie normale très difficile.

Une mère et ses deux filles souriant dans un salon.

Les symptômes associés au vertige:

  • Une perte d'équilibre, qui peut rendre difficile la position debout ou la marche
  • Un sentiment de tête qui tourne
  • Un sentiment de mal au coeur, voire de nausées

Les causes du vertige

Le vertige est généralement causé par un problème de fonctionnement de l'équilibre dans l'oreille interne. Cependant, il peut être causé par des problèmes dans certaines parties du cerveau.

Les causes du vertige peuvent inclure:

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)

C'est sûrement la cause la plus courante de vertige. Il s'agit du moment où certains mouvements de la tête déclenchent un vertige, ou une sensation de tête qui tourne. Le VPPB implique des étourdissements courts et intenses qui peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Chez certaines personnes, il peut s'accompagner de nausées.

Le vertige central

Il est souvent causé par des problèmes dans une partie de votre cerveau comme le cervelet ou le tronc cérébral (partie inférieure du cerveau reliée à la moelle épinière). Les causes du vertige central comprennent souvent des migraines ou de terribles maux de tête réguliers.

Une blessure à la tête ou une incidence d'un AVC

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est un dysfontionnement de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de signe précurseur d’une crise.

Une labyrinthite

Il s'agit d'une affection de l'oreille interne qui provoque une inflammation du labyrinthe, partie de l'oreille interne qui contrôle l'audition et l'équilibre. Lorsque le labyrinthe s'enflamme, les informations qu'il envoie à votre cerveau sont différentes des informations envoyées par votre oreille et vos yeux. Ces signaux contradictoires provoquent des vertiges et des étourdissements.

Une neuronite vestibulaire

Il s'agit d'une affection de l'oreille interne qui provoque une inflammation du nerf qui relie le labyrinthe au cerveau. Cela est souvent causé par une infection virale. Elle peut provoquer une certaine instabilité ou des nausées.

La maladie de Ménière

Le vertige sévère peut être aussi parfois causé par la maladie de Ménière qui est une affection de l'oreille interne. Cela peut provoquer des vertiges mais aussi une perte auditive, des acouphènes ou une sensation de pression dans l'oreille.

La prise de médicaments

Le vertige peut être un effet secondaire de certains médicaments. N'hésitez pas à vous référer à votre médecin traitant si tel est le cas.

Certains symptômes supplémentaires peuvent intervenir à cause du vertige, comme des bourdonnements d'oreilles (ou acouphènes), une température soudaine et élevée ou même parfois une perte auditive.

Comment traiter le vertige?

Certains cas de vertiges s'améliorent avec le temps, sans traitement spécifique. Cependant, certaines personnes connaissent des épisodes répétés pendant plusieurs mois, voire des années.
Il existe des traitements appropriés à certaines causes de vertiges. Une série de mouvements de tête simples peut être utilisée pour traiter le VPPB. 

Certains médicaments ou antihistaminiques peuvent aider dans la plupart des cas de vertiges. De nombreuses personnes souffrant de vertiges bénéficient également d'un entraînement de rééducation vestibulaire qui est une série d'exercices pour les personnes souffrant de vertiges et de problèmes d'équilibre.

Amplifon vous accompagne

Prendre rendez-vous en ligne

Réserver

Tester son audition en ligne

Faire le test

Trouver le centre auditif le plus proche

Rechercher