image

Troubles de l'audition

Si l'audition est si précieuse, c'est parce que 40% des informations fournies par nos sens sont d'origine auditive. Certains troubles perturbent le système auditif. Il existe de nombreux troubles et différentes causes de problèmes d'audition:

- La maladie de Ménière est caractérisée par des étourdissements répétés, accompagnés de sifflements, d'acouphènes et d'une perte auditive. Habituellement, une seule oreille est touchée.

- Les acouphènes ont plusieurs causes. Ils se manifestent par des bourdonnements inconfortables ou des sifflements tantôt permanents, tantôt temporaires.

- L'hyperacousie est une sensibilisation du système auditif. Cela peut être dû à une surexposition à des volumes sonores élevés.

- La presbyacousie est le phénomène le plus répandu, car il est naturel. Il commence généralement vers l'âge de 50 ans et perturbe essentiellement la perception des hautes fréquences.
- La surdité de transmission causée par des infections auditives ou otites sérieuses.

- La surdité de perception, plus rare, mais aussi plus grave parce qu'elle peut avoir des séquelles irréversibles. Elle peut être héréditaire mais peut être également due à un traumatisme sonore ou crânien, une malformation, une infection virale ou la prise de certains traitements.

La plupart de ces affections peuvent être contrôlées, soit par traitement, soit à l'aide d'appareils auditifs, soit parfois par une intervention chirurgicale. Un test auditif fera la lumière sur la pathologie qui affecte un patient.

Pour en savoir plus sur les troubles de l'audition, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos centres auditifs Amplifon où un spécialiste répondra à touts vos questions.