image

S'adresser à un malentendant

Vous craignez qu'une personne de votre entourage soit atteinte par une perte auditive et qu'elle tente d'éviter tout traitement éventuel?

Cela peut être gênant de toujours devoir vous répéter, de parler fort ou d'écouter la télévision réglée sur un volume particulièrement fort.

En outre, il est tout aussi gênant de voir une personne qui vous est chère s'isoler et ne plus profiter de certains aspects de la vie. Personne n'admet volontiers qu'il prend de l'âge, surtout quand il ne se sent pas vieux. Il se peut que cette personne nie avoir un problème auditif ou qu'elle en soit consciente, qu'elle retarde ou esquive la recherche d'une solution.

Il se peut également que la personne concernée n'ait pas conscience de la mesure dans laquelle les appareils auditifs ont évolué au cours des dernières décennies. Les appareils auditifs modernes numériques d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que les appareils des générations précédentes.

L'aide et l'encouragement des amis et de la famille peuvent s'avérer très précieux pour faire accepter sa situation à une personne atteinte d'une perte auditive et l'aider ensuite à franchir la première étape vers une vie complète et de qualité.

 

Vous pouvez aider: complétez le questionnaire en ligne sur la perte auditive

Si vous êtes bien informé(e), vos mots auront peut-être davantage d'impact. Vous trouverez une documentation détaillée sur notre site. Utilisez ces informations pour prendre une décision éclairée avec la personne qui vous est chère sur la meilleure façon d'aborder le problème auditif. Davantage d'informations sur la perte auditive et la façon dont les experts d'Amplifon peuvent fournir des appareils auditifs pour pratiquement toutes les formes de perte auditive possibles.

Dans le meilleur des cas, emmenez la personne en question dans l'un de nos centres auditifs ou points service pour un test auditif gratuit et une consultation. Nos audiologues professionnels qualifiés peuvent leur/vous dispenser leur aide et leurs conseils extrêmement professionnels.

Quelques conseils pour engager la conversation

1. Choisissez le bon moment et le bon endroit

Choisissez un lieu intime, confortable pour vous et votre connaissance. Il est préférable de choisir un endroit calme, compte tenu de la sensibilité du sujet et du fait que votre connaissance ne souhaite peut-être pas du tout en parler ou n'est pas prête à accepter une aide quelconque. Essayez de parler clairement et pas trop vite, afin qu'aucun élément de la conversation ne se perde.

2. Ecoutez, essayez de vous montrer compréhensif/-ve et faites preuve d'empathie

Il convient d'engager la conversation avec vos sentiments ou vos inquiétudes quant à la situation et de faire preuve d'empathie. Écoutez l'avis et les sentiments de votre connaissance et laissez-la/le s'exprimer. Vous pouvez ensuite répondre à sa vision des choses et développer votre point de vue.

3. Veillez à faire preuve de compréhension lors de la conversation

Il est important de se montrer compréhensif et de parler avec son cœur quand ce type de sujet délicat est abordé. Il est préférable d'éviter les questions qui peuvent susciter une réaction défensive. Il peut s'avérer utile de souligner à quel point la technologie a évolué. Vous pouvez préciser à quel point les appareils auditifs d'aujourd'hui sont compacts et discrets et qu'ils sont bien plus efficaces et esthétiques. Vous pouvez également mentionner à quel point la personne concernée aura davantage confiance en elle et pourra mieux communiquer avec le monde qui l'entoure.

4. Partagez votre expérience et la façon dont la perte auditive de votre connaissance a un impact sur vous-même

Partagez votre expérience sur la façon dont la perte auditive a eu un impact sur votre propre vie ou celle de votre famille. Il peut s'avérer utile de citer des exemples de situations spécifiques pour faire entrevoir à votre connaissance qu'elle a bel et bien un problème auditif. Il est important que vous apportiez votre soutien et des conseils et que vous montriez que vous êtes là pour franchir cette première étape ensemble.

5. Parlez ensemble des prochaines étapes vers une meilleure audition

Indiquez à quel point il/elle pourra de nouveau entièrement profiter de ses activités ou occupations préférées. Si votre connaissance est nerveuse à l'idée d'un rendez-vous, proposez-lui d'aller consulter l'audiologue ensemble. Chez l'audiologue, n'hésitez pas à poser vous-même des questions afin que votre connaissance se sente à son aise et plus rassurée.

Téléchargez la brochure 'Tout sur l'audition'

Pour tout savoir sur votre ouïe et sur les aides auditives, lisez la brochure ‘Tout sur l'audition’. Vous y retrouvez un condensé de nos 65 ans d'expérience et d'expertise dans le domaine de l'audition. Téléchargez-la maintenant!
Téléchargez la brochure