image

Remboursement d'un appareil auditif

Remboursement des appareils auditifs

 

Un dernier point à aborder, et non des moindres, est le remboursement de votre appareil auditif par votre assurance maladie. Il existe une procédure, définie par l'INAMI (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité), pour pouvoir bénéficier de ce remboursement:

 

  • Il faut d'abord prendre rendez-vous auprès d'un médecin ORL qui testera votre audition et vous prescrira, si besoin, un appareil auditif.
  • Avec cette prescription, vous pouvez ensuite aller dans un centre auditif où un audiologue effectuera de manière approfondie un test auditif et vous conseillera l'appareil auditif le plus approprié pour vous. Vous pouvez ensuite tester cet appareil auditif dans votre environnement pendant un minimum de deux semaines.
  • Une fois cette période passée, vous devez retourner chez votre médecin ORL qui, s'il constate une amélioration de votre audition, vous prescrira définitivement votre appareil auditif.
  • L'audiologue pourra ensuite transmettre votre prescription ainsi qu'une demande de remboursement à votre organisme de mutuelle. Vous pourrez bénéficier de ce remboursement si le médecin-conseil de cet organisme donne son accord. Amplifon vous informe de vos droits et se charge du volet administratif de ce remboursement directement auprès de votre assureur maladie. Vous ne devez donc pas vous soucier de la paperasse: Amplifon se charge de tout.

A titre indicatif, ce remboursement s'élève cette année à 681,27pour une oreille (monophonique) et 1348,49 pour les deux oreilles (stéréophonique) pour toute personne de plus de 18 ans et de 1180,75 pour une oreille (monophonique) et de 2338,78(stéréophonique) pour les deux oreilles pour les enfants (moins de 18 ans).

 

Vous avez encore des questions concernant l'achat d'un appareil auditif? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.