Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

Définition


Littéralement, l’hyperacousie est un symptôme qui signifie « trop entendre ». Et c’est précisément ce qui se passe ! Contrairement à la misophonie, une aversion à certains bruits, dans le cas d’hyperacousie, tous les bruits sont trop forts, même les bruits normaux du quotidien comme la pluie, la sonnette de porte ou une mélodie à la radio. En cas d’hyperacousie, c’est un peu comme si le bouton du volume dans vos oreilles était constamment tourné au maximum. Vous entendez trop bien et vos oreilles en souffrent.

Hyperacousie, acouphène et détérioration de l’audition

L’hyperacousie est liée aux acouphènes et à une déficience auditive. Tous ces troubles sont liés au bruit. Cependant, ils se distinguent clairement les uns des autres. En cas d’hyperacousie, le cerveau amplifie les sons normaux jusqu’à devenir insupportables. Si vous souffrez d’acouphène, vous entendez des sons désagréables alors qu’il n’y a aucun bruit. Une détérioration de l’audition n’intervient qu’après une exposition au bruit. Une combinaison de ces trois symptômes est également possible, mais ce n’est pas toujours le cas.

Mesurer l’hyperacousie

Vous souhaitez savoir si vous souffrez d’hyperacousie ? Vous pouvez nous contacter afin de réaliser un test de l’audition. Lors de ce test, nous examinerons quel volume ou quelle intensité sonore vous jugez désagréable. Votre sensibilité dépasse-t-elle une certaine limite ? Nous pourrons alors vous dire si vous souffrez d’hyperacousie. Après ce test, vous connaîtrez également immédiatement votre degré de sensibilité au bruit.

Causes de l’hyperacousie

Il n’est pas évident d’identifier les causes spécifiques de l’hyperacousie. Nous pouvons cependant affirmer que ce symptôme n’est pas héréditaire. Parmi les causes les plus communes de l’hyperacousie, citons :

• une lésion à la tête,
• une inflammation de l’oreille,
• des maladies auto-immunes,
• le stress,
• une perte d’audition,
• un traumatisme sonore.

Conséquences de l’hyperacousie

Pour les personnes qui souffrent d’hyperacousie, les bruits du quotidien sont tout simplement insupportables. Regarder un film, téléphoner ou passer l’aspirateur leur fait mal aux oreilles. Ils préfèrent éviter ces bruits ou protègent leurs oreilles. L’impact sur leur vie sociale est important. Leur entourage a souvent beaucoup de mal à comprendre comment vivre en souffrant d’hyperacousie. Le stress et la dépression ne sont pas seulement des causes fréquentes de ce trouble, mais également une conséquence logique.

Traitement de l’hyperacousie

Bien que l’hyperacousie ne se guérisse pas, certains traitements peuvent soulager le patient dans une certaine mesure. Mais le traitement idéal varie souvent d’un individu à l’autre. Pour certains, le silence est un bienfait alors que pour d’autres, il exacerbe les symptômes. Les sons peuvent encore être perçus plus fortement dans un environnement calme. Dans ce cas, une musique douce et apaisante procure un certain soulagement.
Outre un ajustement des bruits ambiants, une protection auditive est souvent une solution. Grâce aux bouchons d’oreilles, qui filtrent facilement les sons forts et douloureux. Ou avec un appareil auditif. Ce dernier permet d’atténuer les bruits spécifiques auxquels vous êtes hypersensibles.

Traitement sur mesure de l’hyperacousie

Vous avez des questions sur l’hyperacousie ? Vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez d’hyperacousie ? Contactez-nous et rendez-vous dans le centre Amplifon le plus proche de chez vous. Nos audiologues qualifiés vous feront passer un test pour déterminer si vous souffrez d’hyperacousie.