image

Protections auditives au travail

Protéger son audition au travail

Beaucoup de personnes sont gênées par les nuisances sonores sur leur lieu de travail. C'est en particulier vrai pour les professionnels du BTP, les agriculteurs et les ouvriers en usine ou même les professeurs d'école. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu'il existe des protections auditives spécialement conçues pour les environnements professionnels bruyants. Ces bouchons d'oreilles spécifiques atténuent les bruits qu'un professionnel peut rencontrer sur son lieu de travail.

Les risques liés aux métiers bruyants

Saviez-vous que le niveau sonore d'une perceuse électrique est d'au moins 90 décibels? Un marteau-piqueur est encore plus fort, atteignant les 130 décibels.

Le bruit est considéré comme excessif pour nos oreilles quand il passe le seuil des 80 décibels. Au-delà de ce seuil, le travailleur est exposé à un risque de vieillissement prématuré de son système auditif et à un risque de surdité. ll est alors important de protéger votre audition si vous utilisez à répétition des engins électriques bruyants sur votre lieu de travail ou à la maison, ou si vous travaillez régulièrement dans un environnement sonore important.

Pour cela, il est recommandé de porter des protections auditives standards ou sur-mesure afin de favoriser le confort d'écoute. Elles s'adaptent parfaitement à la forme de vos oreilles et vous aident à limiter les nuisances sonores sur votre lieu de travail.

Protections auditives pour professionnels

- Les bouchons de protection standards se déclinent en une très large gamme pour davantage de confort. Pour les professionnels, les protections anti-bruit sont les plus efficaces et permettent de protéger vos oreilles et de réduire les nuisances sonores quelle que soit votre activité. Ces bouchons de protection peuvent en effet être utilisés au quotidien: au travail pour vous isoler des bruits, le nuit pour un sommeil plus profond, etc...Vous pourrez choisir la matière qui vous convient: il en existe en cire, mousse et en silicone.

- Les protections auditives sur-mesure: les protections auditives sur-mesure sont réalisées sur la base de l'empreinte du conduit auditif. Ce type de protection auditive s'adapte totalement à la forme anatomique des oreilles et garantit un réel confort.

Amplifon propose différentes marques de protections. Lors d'un rendez-vous gratuit dans un centre auditif Amplifon, l'audiologue prendra l'empreinte de votre conduit auditif pour vous faire fabriquer une paire de protections sur mesure. Vous pourrez alors travailler en toute sérénité, sans risque de predre vos bouchons d'oreilles, parfaitement ajustés.