image

Se protéger pendant un concert ou un festival

Protéger ses oreilles pendant un concert

Le bruit est le premier ennemi des oreilles. Pendant un concert, nous pouvons être exposés à des niveaux sonores d'au moins 120dB. Cependant, le seuil de tolérance de nos oreilles est de 80dB. Au-delà de ce seuil, nous pouvons subir des traumatismes sonores et fragiliser notre audition. Se protéger les oreilles avec des bouchons d'oreilles pendant un concert ou en discothèque est donc très important pour éviter une perte auditive prématurée ou l'apparition d'acouphènes.

Pratiquer la musique en sécurité

Les protections auditives sont recommandées pour les musiciens ou autres professions associées à la production musicale et au monde du spectacle. Le son des instruments ou des enceintes peut facilement dépasser les 100dB et une longue exposition à ce niveau sonore peut endommager l'audition. Les protections auditives pour musiciens permettent à ceux-ci de profiter de la qualité du son tout en se protégeant des risques qui y sont liés.

Les musiciens sont particulièrement vulnérables aux nuisances sonores. Au sein d'un groupe, d'un orchestre ou même seul, les musiciens et chanteurs sont longuement exposés à des niveaux sonores élevés. 

Par ailleurs, une baisse d'audition ou un traumatisme sonore s'avère souvent préjudiciable dans cette profession, l'ouïe étant le sens le plus sollicité. Protéger ses oreilles est alors un impératif pour un musicien ou un chanteur. Cette précaution est également valable pour tous les professionnels de la musique ou du monde du spectacle.

Musicien ou spectateur d'un spectacle, quelles protections choisir?

Musicien ou spectateur d'un concert, se protéger les oreilles est primordial pour la santé. Les bouchons d'oreilles sont indispensables pour éviter les risques liés aux bruits trop forts émis par les enceintes en vous permettant de profiter de la musique en toute sérénité.

Il existe plusieurs types de protections auditives adaptées à tous les types de musique. Elles permettent d'atténuer le son et de vous exposer à moins de décibels pendant le concert.

- Les bouchons d'oreilles standards: il en existe en mousse, en silicone ou en cire. Pour les concerts, les protections auditives conseillées sont les bouchons anti-bruit. Ils sont disponibles dans différents niveaux d'atténuation du bruit et dans différentes couleurs. Certaines protections standards disposent également de filtres acoustiques permettant d'éliminer les sons trop forts.

- Les bouchons d'oreilles sur-mesure: ce type de protection auditive est réalisé à partir du moulage de vos oreilles par un de nos audiologues. Ces bouchons d'oreilles s'adaptent parfaitement à la forme de otre conduit auditif et permettent de réduire le niveau de nuisance sonore, tout en favorisant un confort optimal.

Nos audiologues sont à votre écoute dans les centres Amplifon afin de vous guider dans le choix de vos protections auditives.

Les gestes pour protéger ses oreilles

En plus de porter ds protections auditives, quelques réflexes simples vous permettent de préserver votre audition:

  • Eloignez-vous des enceintes, cela vous permettra de profiter par ailleurs d'un son de meilleure qualité
  • Faites des pauses auditives à intervalles réguliers pendant le concert, en sortant prendre l'air ou en allant au bar par exemple.
  • Après un concert, mettez vos oreilles au repos pendant les heures qui suivent en évitant d'autres évènements bruyants.