image

Perte auditive unilatérale et le système CROS

Contrairement à ce que l'on pense souvent, la perte d'audition ne se produit pas toujours dans les deux oreilles en même temps. Il peut également y avoir une perte auditive unilatérale, en d'autres termes, une seule des oreilles est atteinte d'une perte auditive. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement pour les malentendants et quelles sont les solutions possibles?

Qu'est-ce qu'une perte auditive unilatérale et quelles en sont les raisons?

La perte auditive unilatérale est, comme son nom l'indique, une perte auditive d'un côté. Lorsque nous capturons le son, nous pouvons facilement localiser la source sonore. En effet, les oreilles enregistrent le son et l'envoient à notre cerveau pour en déterminer la distance et la direction.

La perte auditive unilatérale peut être causée de différentes manières: par un traumatisme crânien, par la maladie de Ménière, par l'exposition à des sons très forts, par certaines inflammations.

Quelles sont les conséquences possibles d'une perte auditive unilatérale?

La principale conséquence d'une perte auditive unilatérale est de ne pas localiser une source sonore. Ce n'est pas seulement difficile mais aussi dangereux. Par exemple, vous pouvez vous sentir insécurisé dans la circulation parce que vous ne déterminez pas correctement la distance et la direction du bruit de la circulation. Ou vous rencontrez des difficultés à comprendre une personne en particulier dans un environnement bruyant. Ce phénomène est appelé "le démasquage".

De plus, vous avrez tendance à tourner la tête en direction  de votre interlocuteur lorsqu"il s'agit de votre 'bon côté'. C'est ce qu'on appelle "l'effet d'ombre principal". En cas de perte auditive unilatérale, les fréquences aigues sont moins perceptibles que les fréquences basses, ce qui a une influence négative sur la compréhension des consonnes, par exemple.

Le système CROS et d'autres solutions.

Il existe différentes solutions pour traiter la perte auditive unilatérale:

  • Un appareil auditif

Si la différence entre les deux oreilles n'est pas trop grande, la perte d'audition peut être absorbée par le port d'un appareil auditif.

  • Une aide auditive à ancage osseux

Si l'audition d'un côté est très faible ou a complètement disparu, une aide auditive à ancrage osseux peut être une solution appropriée. Dans ce cas, le son qui entre par la mauvaise oreille est amené dans la cochlée de l'autre oreille par conduction osseuse. L'appareil auditif à ancrage osseux est placé chirurgicalement.

  • Un implant cochléaire

Un implant cochléaire fonctionne de la même manière que le dispositif à ancrage osseux, à la différence qu'il n'utilise pas la conduction osseuse, mais des impulsions électriques pour stimuler le nerf auditif. L'implant est également installé chirurgicalement.

  • Un appareil CROS

Le dispositif CROS est un appareil placé sur le côté de l'oreille la plus faible et servant de microphone. Le son capté de ce côté sera transmis sans fil par le système à l'aide auditive de l'autre oreille. Si vous avez également une légère perte auditive sur cette oreille, le son peut être amplifié davantage.

Toutes les solutions ne conviennent pas à tout le monde. C'est pourquoi votre audiologue Amplifon examine toujours avec vous, et sur l'avis d'un médecin ORL, le traitement le mieux adpaté à votre situation.

Si vous avez des questions sur la perte auditive unilatérale ou sur le système CROS, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de pouvoir vous aider à trouver une solution.

 

Phonak Audeo V

 

 

 

 

Perte auditive unilatérale

Vous avez besoin de plus d'informations sur la perte auditive unilatérale, venez poser vos questions à un spécialiste dans l'un de nos centres auditifs Amplifon
En apprendre plus sur la perte auditive unilatérale