image

La perte auditive unilatérale

Qu'est-ce que la perte auditive unilatérale ou SSD?

La perte auditive unilatérale, aussi communément appelée la surdité unilatérale (ou SSD = Single-Sided Deafness) est relativement fréquente. Elle peut intervenir suite à une infection virale, une blessure aux oreilles ou à la tête ou bien encore quand une personne souffre de la maladie de Ménière.

A cause de cette déficience auditive d'un côté, certaines personnes peuvent avoir de sérieuses difficultés à déterminer d'où viennent les sons, ce qui peut s'avérer très dangereux lorsque ces personnes traversent la route ou conduisent. Le symptôme le plus important de la SSD est l'incapacité à séparer les bruits de fond du son que l'on veut réellement entendre. Une grande majorité des personnes souffrant de perte auditive unilatérale apprennent à vivre avec cette pathologie. D'autres doivent effectuer des changements importants dans leur vie parce que leur environnement leur devient insupportable. Cela affecte énormément leur cadre de vie au travail, au sein de la vie familiale et leur interaction sociale.

Il existe différents traitements possibles mais beaucoup de personnes souffrant de SSD n'en suivent aucun en partie à cause du manque de sensibilisation à cette condition chez les médecins de famille ou le public en général. Les symptômes sont très différents que chez les personnes souffrant d'une perte auditive aux deux oreilles.

Comment traiter la perte auditive unilatérale?

La perte auditive unilatérale ne peut pas être complètement guérie. Cependant, certains traitements permettent d'en limiter les effets:

- L'aide auditive ostéo-intégrée: ce système appelé système BAHA est caractérisé par un petit implant généralement en titane placé dans la partie osseuse derrière l'oreille "affaiblie" et est connecté à un transformateur de son. L'appareil reçoit les sons et les transforme vers la bonne oreille via l'os crânien.

- L'appareil auditif émetteur/récepteur: cet appareil auditif permet ainsi de restaurer l'impression d'audition aux deux oreilles, en transférant les sons de l'oreille "affaiblie" vers l'oreille fonctionnelle. Ce système appelé système CROS consiste en un petit boîtier contenant un récepteur et d'un autre muni d'un petit microphone. Le récepteur se localise dans ou derrière l'oreille fonctionnelle alors que l'oreille impactée héberge le système microphone. Le son est entendu par ce système microphone situé dans l'oreille "affaiblie" et est envoyé par un système (maintenant de plus en plus) sans fil vers l'oreille fonctionnelle. Il existe aussi un système BI-CROS où les deux oreilles sont munies d'un système microphone, mais le son est uniquement perçu du côté muni du récepteur, en général celui de l'oreille la plus fonctionnelle.

Vous désirez en savoir plus sur la perte auditive unilatérale ou comment limiter ses effets, n'hésitez pas à prendre contact avec un de nos spécialistes dans le centre auditif Amplifon le plus proche de chez vous..