image

La perte auditive

La perte auditive

Pas moins de dix pour cent de notre population belge souffre de perte auditive partielle ou totale. Une grande partie peut être aidée avec des appareils auditifs, à condition que ces problèmes soient rapidement identifiés et diagnostiqués. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dans la pratique: sur ces dix pour cent, la majorité (75%) ne font pas tester leur audition. Le résultat n'est pas seulement que la déficience auditive ou la perte auditive continue de s'aggraver, mais aussi que la qualité de vie de ce groupe est considérablement réduite.

Les audiologues chez Amplifon sont spécialement formés pour analyser votre audition sous toutes ces facettes et, après un test auditif, vous orienteront vers un médecin spécialiste de l'oreille, du nez et de la gorge (ORL) où votre perte auditive peut être traitée avec un ajustement d'appareil auditif ou une intervention chirurgicale.

La perte auditive peut être liée à une altération de la conduction (souvent temporaire et traitable); altération de la perception (permanente et non traitable par une intervention médicale) ou une combinaison des deux (perte auditive modérée).

1. La déficience auditive de conduction

Avec une perte auditive de conduction, les sons ne sont pas correctement dirigés à travers le conduit auditif et/ou l'oreille moyenne vers l'oreille interne (cochlée). Les causes possibles de ce type de perte auditive comprennent:

- une accumulation de cérumen dans le conduit auditif

- une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne

- une infection de l'oreille moyenne

- un tympan perforé

- un objet étranger dans le conduit auditif

- une calcification des osselets de l'oreille moyenne (otosclérose)

Ces conditions peuvent affecter une (ou deux oreille(s) et peuvent souvent être traitées à l'aide de médicaments ou une intervention chirurgicale. Une personne souffrant de troubles auditifs par conduction peut également bénéficier du port d'aides auditives.

2. La déficience auditive de perception

Il s'agit du type de perte auditive le plus courant, qui survient lorsque les cellules ciliées de l'oreille interne ou du nerf auditif sont endommagées. Cela peut avoir diverses causes, mais cette forme de lésion auditive est attribuable au vieillissement dans 90% des cas. La déficience auditive de perception fait naturellement partie du vieillissement, mais elle peut être exarcerbée par un certain nombre d'autres facteurs, notamment:

- une réduction du bruit

- des blessures à la tête

- des infections virales de l'oreille interne et du nerf auditif

- certains médicaments

- des antécédents familiaux

Cette situation est souvent permanente et affecte généralement les deux oreilles. Les appareils auditifs qui ont été réglés correctement et de manière précise par l'audiologue peuvent alors apporter une amélioration significative.

3. La perte auditive mixte

La perte auditive mixte est une combinaison de troubles de la conduction et peut affecter l'oreille externe, moyenne et /ou interne. Il existe également un certain nombre de problèmes d'audition spécifiques:

la surdité soudaine: ce problème survient à un moment donné, sans cause connue. La gravité de ce problème varie selon la cause - qui peut être très différente. Ce type de surdité peut disparaître après quelques semaines, mais doit être traité dès que possible médicalement.

- les acouphènes: cette condition provoque un sifflement continudans l'oreille. Les causes possibles sont nombreuses. Les acouphènes aigus doivent être traités par un médecin dès que possible.

Pensez-vous avoir des troubles auditifs, mais vous ne savez pas de quel type vous avez affaire? Prenez rendez-vous dans un centre auditif Amplifon dans votre région pour un test auditif gratuit, y compris des conseils professionnels. A bientôt!