image

La perte auditive

 

Pas moins de dix pour cent de la population belge souffre de déficience auditive. Une grande partie de ces problèmes peuvent être résolus avec des appareils auditifs, à condition que ces problèmes soient rapidement mis en évidence et puissent être diagnostiqués. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dans la pratique: sur dix pour cent, la majorité (jusqu'à 75%) ne fait pas de test auditif. Il en résulte non seulement que la mauvaise audition ou la perte auditive continue de s'aggraver, mais aussi que la qualité de vie de ce groupe diminue considérablement.

Les audiologues d'Amplifon sont spécialement formés pour analyser votre audition dans toutes ses facettes et vous dirigeront, après un test auditif, vers un médecin spécialisé, généralement votre médecin ORL, si votre perte auditive peut être traitée avec un ajustement d'appareil auditif, des médicaments ou une prothèse auditive (procédure chirurgicale).

La perte auditive peut être liée à une déficience auditive de conductivité (souvent temporaire et pouvant être traitée); déficience auditive liée à la perception (permanente et ne pouvant pas être traitée par une intervention médicale) ou une combinaison des deux (perte auditive mixte).

1. Déficience auditive de connectivité

Lors d'une eprte auditive de connectivité, les sons ne sont pas correctement dirigés à travers le conduit auditif et/ou l'oreille moyenne vers l'oreille interne (cochlée). Les causes possibles de ce type de perte auditive peuvent être:

  • Une accumulation de cérumen dans le conduit auditif
  • Une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne
  • Une infection à l'oreille moyenne
  • Un tympan perforé
  • Un objet bloquant le canal auditif
  • Une calcification des osselets dans l'oreille moyenne n(otosclérose)

Ces conditions peuvent affecter une ou les deux oreilles et peuvent souvent être traitées avec un médicament ou une intervention chirurgicale. Une personne souffrant de déficience auditive de conductivité peut également bénéficier du port d'appareils auditifs.

1. Déficience auditive de perception

Il s'agit de la forme la plus commune de perte d'audition qui se produit lorsque les cellules ciliées de l'oreille interne ou du nerf auditif sont endommagées. Cela peut avoir différentes causes, mais cette forme de dommage auditif est due au vieillissement dans 90% des cas. La déficience auditive de perception fait naturellement partie du vieillissement, mais elle peut être renforcée par un certain nombre de facteurs, tels que:

  • Une surexposition au bruit
  • Des blessures à la tête
  • Des infection virales de l'oreille interne et du nerf auditif
  • Certains médicaments
  • Des antécédents familiaux

Cette situation est souvent permanente et affecte généralement les deux oreilles. Des appareils auditifs correctement ajustés par un audiologue peuvent alors apporter une certaine amélioration.

3. Perte auditive mixte

La perte auditive mixte une une combinaison des déficiences auditives de conductivité et de perception, et peut toucher à la fois les oreilles externes, moyennes et internes. Il existe également un certain nombre de problèmes d'audition spécifiques:

  • La surdité soudaine: ce problème se produit d'un moment à l'autre, sans cause apparente. La gravité de cette situation varie selan les causes - qui peuvent être vraiment très diférentes. Ce type de surdité peut disparaître au bout de quelques semaines, mais doit néanmoins faire l'objet d'un traitement médical le plus rapidement possible.
  • Les acouphènes: cette condition provoque un sifflement persistant dans l'oreille. Les causes possibles sont nombreuses. Les acouphènes aigus doivent être traités par un médecin dès que possible.

Pensez-vous que vous avez une perte auditive, mais vous n'êtes pas sûr du type de problème auquel vous êtes confronté? Alors prenez rendez-vous ici dans un centre auditif Amplifon dans votre région pour un test auditif gratuit et bénéficier des conseils d'un professionnel. A très bientôt!