image

Otosclerose

Qu'est-ce que l'otosclérose?

On parle d'otosclérose quand une croissance osseuse anormale intervient à l'intérieur de l'oreille. C'est une cause assez courante de perte auditive chez les jeunes adultes.

Il existe trois minuscules osselets, dont l'étrier, localisés profondément à l'intérieur de l'oreille qui vibrent lorsque les ondes sonores y pénètrent. Ces osselets transmettent ces ondes sonores à la cochlée située dans l'oreille interne qui les convertit en signaux envoyés au cerveau.

Dans le cas d'une otosclérose, la calcification de l'étrier rend celui-ci plus rigide et empêche de ce fait son mouvement et par la même occasion l'acheminement du son vers l'oreille interne. 

Les symptômes de l'otosclérose

L'otosclérose atteint généralement les personnes entre 20 et 30 ans. Elle est surtout présente chez les femmes qui connaissent un changement hormonal tel qu'une grossesse. Elle est aussi reconnue comme pouvant être héréditaire et peut affecter les deux oreilles.

Les symptômes de l'otosclérose sont:

  • Une perte auditive qui s'aggrave avec le temps
  • Une difficulté particulière à entendre des chuchotements ou des sons faibles et profonds
  • Parler doucement parce que votre voix vous semble forte, voire insupportable
  • Trouver plus facile d'entendre lorsqu'il y a un bruit de fond, contrairement à de nombreux autres types de perte auditive.
  • Des bourdonnements ou sifflements dans les oreilles (acouphènes)
  • Des étourdissements bien que cela n'arrive que dans de rares cas

Les symptômes de l'otosclérose peuvent être difficiles à distinguer des autres causes de perte auditive. L'otosclérose entraîne généralement une perte auditive faible, parfois sévère mais ne cause que très rarement une surdité totale.

Traitement de l'otosclérose

L'otosclérose peut en général être traitée avec succès grâce à une aide auditive ou en effectuant une intervention chirurgicale. 

Les aides auditives

Contraitement à une opération, l'usage d'une aide auditive ne représente aucun risque. Les aides auditives modernes sont petites et discrètes, et certaines peuvent être portées dans le conduit auditif de votre oreille. Si vous souffrez d'otosclérose, il est recommandé de demander conseil auprès d'un audiologue ou un ORL pour voir quel type d'appareil auditif vous convient le mieux.

La chirurgie

La chirurgie peut être une solution si vous ne désirez pas porter une aide auditive. Cette opération est appelée stapédectomie. Est est de plus en plus réalisée sous anesthésie locale plutôt que générale. Une coupure est faite à l'intérieur de votre conduit auditif pour accéder aux os à l'intérieur de votre oreille. Une partie de l'os de l'étrier est alors retirée et un implant en plastique ou en métal est placé dans l'oreille pour transmettre le son des os restants vers l'oreille. C'est une opération délicate mais généralement très réussie et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.