image

Comment protéger mon audition ?

La protection auditive est indispensable

Si vous êtes régulièrement exposé(e) à des bruits intenses, votre audition peut progressivement se détériorer à votre insu. Ces dommages sont généralement permanents. Si vous êtes exposé(e) au quotidien à des niveaux sonores élevés, il convient de limiter le plus possible la durée d'exposition.

La gamme d'Amplifon comprend des protections auditives à atténuation du bruit et des casques antibruit qui peuvent protéger votre audition dans diverses situations. La protection auditive est disponible dans un modèle standard, mais peut également être réalisée sur mesure.

Passez dans votre centre le plus proche pour une consultation avec l'un de nos audiologues. Nous vous conseillons sur le produit le plus adapté à vos besoins et répondons à toutes vos questions sur la façon de protéger votre audition.

 

Conseils pour protéger vos oreilles et pour prévenir les dommages auditifs

  • Ne glissez jamais d'objet dans vos oreilles. Le conduit auditif et le tympan sont très fragiles.
  • N'utilisez pas de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles. Le conduit auditif s'irrite facilement et puisqu'un coton-tige pousse le cérumen vers l'intérieur, il en devient d’autant plus difficile de le retirer.
  • Pour nettoyer vos oreilles, il est préférable de laver l'oreille et la peau derrière l'oreille avec un peu de savon. Rincez ensuite le savon et séchez-vous les oreilles à l'aide d'une serviette.
  • Si vous êtes sujet(te) à des otites, si vous avez un tympan perforé ou un drain transtympanique, il est préférable de ne jamais mettre vos oreilles sous l'eau. Ce faisant, les bactéries corporelles s'infiltrent en effet dans le conduit auditif et peuvent provoquer une infection.
  • Utilisez toujours des bouchons d'oreilles pour protéger vos oreilles de la poussière et des bruits intenses.
  • N'ignorez jamais les problèmes auditifs. Sans un traitement approprié, la situation ne s'améliorera pas. Plus vous restez avec un problème auditif irrésolu, plus le traitement peut durer.
  • Si vous pensez que votre audition est affectée par votre environnement de travail bruyant, parlez-en à votre employeur. Conformément à la législation européenne, l'employeur est tenu d'évaluer les risques auditifs et d'y remédier. En règle générale, dites-vous que vous ne pouvez jamais être exposé(e) sur le lieu de travail à des niveaux sonores supérieurs à celui d'une rue animée.

Différents types de bouchons d'oreilles

Il existe différents types de sons contre lesquels nous devons protéger nos oreilles vulnérables. C'est pourquoi différents types de protection auditive sont disponibles, spécialement conçus pour des situations déterminées. Chez Amplifon, vous avez le choix parmi huit types de bouchons d'oreilles standard et fabriqués sur mesure.