image

Comment fonctionne l'oreille?

Pour comprendre le fonctionnement de l'audition, il est important de savoir avant tout comment l'oreille fonctionne. Pour faire simple, quand les ondes sonores nous atteignent, elles sont acheminées par toutes les parties de l'oreille jusqu'au cerveau, où ces signaux sont décodés et interprétés.

fonctionnement de l'oreille

L'oreille interne 

La partie extérieure, et donc visible, de l'oreille s'appelle le pavillon (ou pinna). Elle fonctionne comme un entonnoir permettant d'acheminer les ondes sonores dans le conduit auditif. Le conduit auditif est un petit tuyau le long duquel le son se dirige vers le tympan. 

L'oreille moyenne

L'oreille moyenne est en connexion avec l'arrière du nez et de la gorge par le biais de la trompe d'Eustache. Ce tube veille à ce que la pression reste identique des deux côtés du tympan. Il est généralement fermé, mais il s'ouvre quand on avale ou quand on baille. Quand le son arrive à proximité du tympan, les virations sont transmises par le biais des plus petits os du corps humain: à savoir les osselets, également appelés le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces osselets convertissent les mouvements du tympan en vibrations mécaniques et les transmettent à l'oreille interne.

L'oreille interne

La cochlée fait partie de l'anatomie de l'oreille interne. Dans l'oreille interne se trouve un liquide qui contient plus de 15.000 cellules microscopiques. Elles convertissent les vibrations sonores en impulsions nerveuses, qui sont ensuite acheminées vers le cerveau par le nerf auditif! Elles y sont finalement interprétées comme des sons significatifs. La cochlée est également reliée à l'appareil vestibulaire qui collecte des informations sur le mouvementet l'équilibre de notre corps.

Un voyage dans l'oreille

Dans cette vidéo, vous verrez comment le son arrive dans le canal auditif et, à travers le tympan, les osselets, la cochlée et le nerf auditif, un signal est finalement donné au cerveau qui vous fait entendre le son. Vous trouverez plus d'informations dans nos brochures.

La surdité

Avant de percevoir un son, celui-ci doit donc parcourir un long trajet. En chemin, il peut également y avoir un certain nombre de troubles. Vous pouvez naître malentendant, mais la surdité peut également avoir d'autres causes. 

La surdité de transmission ou la perte d'audition conductrice

Le problème se situe en l'occurence au niveau de l'oreille externe ou moyenne, par exemple des osselets défaillants.

Perte auditive neurosensorielle ou de perception

Dans ce type de surdité, c'est l'oreille interne qui est défaillante, au niveau du nerf auditif ou de la cochlée, où les vibrations sonores sont converties. Les dommages causés aux cellules ciliées relèvent de cette perte auditive. Une mauvaise acquisition de la parole ou de la langue peut en être une conséquence extrême.