Appareils auditifs : les différents types d'aides auditives

Oubliez les appareils auditifs trop visibles, encombrants, et surtout peu confortables ! Les aides auditives ont connu une véritable métamorphose ces dernières années. Elles se font désormais discrètes, légères, et peuvent être personnalisées selon vos besoins. Connectées et intelligentes, les aides auditives d'aujourd'hui bénéficient des dernières technologies afin de vous offrir un son de haute qualité, semblable à l'oreille naturelle.

Les appareils auditifs contour d’oreille

Le contour d’oreille, ou BTE (pour Behind the Ear soit en français « Derrière le pavillon »), est le type d’appareil le plus répandu : plus de 70% des personnes appareillées le portent ! Il s’adapte à tous les types de déficits auditifs, des plus sévères aux plus légers.

L’appareil auditif « contour d’oreille » se décline en différents formats. On distingue en particulier :

  • Le contour d’oreille classique : l’appareil auditif « par excellence », premier type d’appareil de l’ère moderne de la technologie auditive.
  • Le mini-BTE : la nouvelle génération d’audioprothèses, plus discrète et plus légère que son aînée.

Les appareils contour d’oreille présentent de sérieux avantages et notamment :

  • Un système adapté à tous les niveaux de déficit auditif
  • Une véritable simplicité d’utilisation et de manipulation
  • Une grande facilité d’entretien
  • Une grande autonomie des piles auditives 

 

Les appareils auditifs RIC

Il arrive parfois de confondre mini-BTE et RIC. Comment les reconnaître ? Si du point de vue esthétique les deux modèles peuvent sembler similaires, la technologie est complètement différente. Le RIC (pour Receiver in the Canal ou en français « écouteur déporté dans le canal ») place en effet l’écouteur directement dans le canal auditif ce qui n’est pas le cas du mini-BTE. Le microphone et l’amplificateur sont, quant à eux placés, dans un boîtier discret situé derrière l’oreille.

Les appareils de type RIC ont eux aussi de nombreux atouts :

  • Une mise en place très facile
  • Un grand confort au quotidien
  • Une qualité sonore des plus naturelles

 

Les appareils auditifs intra-auriculaires et invisibles

Les appareils intra-auriculaires sont les plus discrets de toutes les aides auditives. Certains appellent même ces dispositifs les « appareils auditifs invisibles » : l’aide est placée à l’intérieur du conduit et contrairement aux autres types d’appareils, aucun boîtier n’est visible à l’extérieur de l’oreille.

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont :

  • Réalisés 100% sur mesure pour s’adapter parfaitement au canal auditif
  • Plus discrets que les autres modèles d’appareils auditifs

Ces appareils invisibles sont une solution optimale pour concilier correction du déficit et exigences esthétiques.

Quel appareil auditif est fait pour vous ?

Pour savoir quel type d’appareil répond le mieux à vos besoins, corrige le mieux votre gêne auditive, et s’adapte le mieux à votre canal auditif, etc., prenez rendez-vous dans votre centre Amplifon le plus proche et bénéficiez des conseils personnalisés de nos experts.