Les piles et accumulateurs pour prothèses auditives

Votre prothèse auditive a besoin de piles adaptées et de qualité pour fonctionner correctement. Un changement infime de puissance de sortie de la pile peut impacter de façon significative les performances de votre aide auditive. Les piles pour aide auditive disposent notamment d'un blindage évitant de détériorer l'appareil auditif. C’est pourquoi, seules des piles spécifiques doivent être utilisées. Il ne faut surtout pas utiliser un autre type de piles, notamment les piles pour les montres, car elles ne sont pas adaptées à votre appareil et risquent de l'endommager.

Vous trouverez dans votre centre Amplifon tous les modèles de piles, présentées avec un code couleur distinctif pour vous aider à toujours choisir le bon modèle.

Et en ce moment, pour 5 plaquettes de piles achetées, la 6e est offerte ! Rendez-vous en centre Amplifon pour en savoir plus.

Quand changer les piles de son appareil auditif ?

En général la durée de vie d’une pile spécifique pour aide auditive se situe entre 3 et 22 jours. Cette durée varie en fonction du type d’aide auditive, du type de pile et de la durée d’utilisation de l’appareil.

Si vous constatez que le son se déforme ou que vous devez augmenter davantage le volume sonore qu’à l’habitude, il se peut que vos piles aient besoin d’être changées. Certaines aides auditives émettent un léger bip lorsque la pile est faible. Il faut alors changer les piles dès que vous entendez ce signal sonore.

Afin d’éviter une panne de votre appareil auditif, nous vous conseillons d’avoir toujours des piles de rechange avec vous. Veillez également à ne pas mettre en contact vos piles de rechange avec des objets métalliques (pièces de monnaie, clés…) car elles risquent de se décharger.

Mise en place et retrait de la pile 

  • Pour insérer la pile : 1 et 2
    Ouvrez délicatement le tiroir pile. Retirez la languette de la pile et placez le côté bombé sur le fond du tiroir.
  • Pour retirer la pile : 3
    Ouvrez le tiroir pile en glissant l'ongle sous le rebord et retournez l'aide auditive pour l'extraire plus facilement.

Notre conseil : changez votre pile au-dessus d'une table pour éviter les risques de chute et de perte.

Les appareils auditifs rechargeables

Certaines gammes d’aides auditives proposent des batteries intégrées, avec accumulateur d’énergie. Les appareils auditifs deviennent ainsi rechargeables : il suffit de les placer à charger la nuit pour disposer d’une journée d’autonomie. Pratiques et écologiques, ils vous libèrent des manipulations de piles.