Les problèmes d’audition chez l’enfant et le bébé

Les problèmes d’audition chez l’enfant peuvent trouver leur source dans des causes très variées. Un dépistage précoce et une prise en charge efficace permettent de réduire considérablement leur impact sur le développement de votre enfant.

Détecter et dépister les problèmes d’audition chez l’enfant

L’ouïe est une faculté sensorielle essentielle au développement de l’enfant : elle lui permet de trouver ses marques et de développer les automatismes de la vie pour mieux appréhender les comportements et les attitudes de ceux qui l'entourent.

Le dépistage des troubles auditifs chez l’enfant est complexe. Certains pédiatres, lors de consultations, peuvent rencontrer des difficultés à établir un diagnostic précis. Les médecins ORL disposent quant à eux de tous les outils adéquats pour détecter une gêne auditive chez l’enfant.

Notez qu’il est possible, même pour des parents, d’identifier certains signaux. Le ministère de la Santé a établi une liste des signes d’appel qui doivent alerter :

  • votre enfant vous fait souvent répéter vos phrases,
  • votre enfant a du mal à s’exprimer,
  • son comportement change et il a des frayeurs, en particulier la nuit.

Ces éléments peuvent indiquer une baisse de l’audition chez l’enfant de plus de 3 ans. En plus de ces indicateurs, soyez attentifs si l’enfant :

  • réclame un son très élevé pour regarder la télévision ou se met très près de celle-ci,
  • ne répond pas systématiquement lorsqu'on l'appelle ou ne sursaute pas aux bruits soudains et très forts,
  • observe beaucoup les visages pendant que l'on parle ou réagit à la voix de son père et non à celle de sa mère.

Ces quelques tests simples peuvent être effectués par les parents, mais il est impératif de prendre rendez-vous dans un centre auditif Amplifon ou chez un médecin ORL pour réaliser des examens de dépistage approfondis.

Les causes de la perte auditive chez l’enfant

La perte auditive chez l’enfant peut être liée à des maladies infectieuses et à des virus pouvant attaquer le nerf auditif (parmi les maladies les plus communes figurent les oreillons et la rougeole). Certains médicaments hautement dosés sont aussi responsables de troubles de l’audition qui peuvent aller jusqu’à la surdité. On distingue notamment :

  • les aminosides, des antibiotiques utilisés en cas de traitement des pneumonies qui impactent l’audition de manière non-réversible et peuvent entraîner une surdité totale,
  • certains diurétiques qui peuvent causer des troubles de l’audition,
  • certains anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont responsables de gênes auditives allant dans certains cas jusqu’à la surdité,
  • certains traitements antipaludéens qui, lorsqu’ils sont pris sur une durée trop longue, peuvent causer une surdité irréversible.


Les troubles d’audition chez les bébés

Il est plus facile de détecter les problèmes auditifs chez l’enfant que chez le bébé. Mais des signes peuvent également indiquer aux parents une gêne auditive chez les nouveau-nés. Vous pouvez identifier un trouble si le bébé :

  • ne réagit pas face aux jouets et aux stimulations sonores,
  • ne babille pas et ne réagit pas à la voix des parents.

Les personnels des maternités disposent d’outils de tests auditifs pour bébés qui ne causent aucun traumatisme et qui permettent de déceler d’éventuelles baisses de l’audition.

Les centres spécialisés en problèmes auditifs de l’enfant

Amplifon dispose d’un réseau de centres spécialisés dans les problèmes auditifs chez l’enfant et a développé une expertise reconnue par les professionnels du corps médical. De la vulgarisation des problèmes auditifs au choix de la prothèse pour enfant, en passant par le réglage et le suivi, les audioprothésistes Amplifon sont à vos côtés pour vous garantir le meilleur accompagnement possible. 


Bibliographie, pour mieux comprendre les problèmes d’audition chez l’enfant

  • "L'enfant qui n'entend pas : la surdité un handicap invisible" Christine Toffin et Dominique Seban Lefebvre, Editions Belin.
  • "Livre blanc : la surdité de l'enfant", édité par l'Acfos (Action Connaissance Formation pour la Surdité)
  • "C'est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands", édité par l'Acfos (Action Connaissance Formation pour la Surdité)
  • "La surdité de l'enfant : guide pratique à l'usage des parents", Editions INPES
  • "La surdité de l'enfant", rédigé par les services ORL de l'Hôpital Trousseau (sortie prochaine aux Editions Masson)