Les acouphènes : définition et aides auditives

Nous avons tous eu au moins une fois un acouphène, ce sifflement ou bourdonnement désagréable qui se fait entendre, sans qu'aucune source sonore ne puisse l'expliquer. Très répandu, ce problème auditif touche 8 à 10% de la population française adulte. Quelques 300 000 personnes souffriraient même d'une affection sévère au quotidien. Ce phénomène accompagne parfois d’autres déficiences auditives, liées à la surdité de transmission ou de perception. Amplifon dispose de centres spécialisés dans le traitement des acouphènes pour accompagner les personnes touchées par ce trouble et améliorer leur qualité de vie.

Les origines de l’acouphène

Dans la majorité des cas, ce trouble de l’audition apparaît aux environs de 50 ans. Mais un traumatisme brutal ou répété peut en être à l'origine bien des années auparavant. L’acouphène peut être consécutif à une baisse de la fonction auditive, après une exposition à des sons trop forts, par exemple. Il peut aussi être lié au vieillissement de l’oreille.

Les conséquences de l’acouphène au quotidien

S'il est temporaire dans un premier temps, l'acouphène peut vite devenir une véritable gêne, voire un handicap, lorsqu'il s'installe de façon permanente. Au lieu de se désintéresser de ce bruit souvent insupportable, le cerveau va se focaliser sur cette perception. Un phénomène qui peut même s’aggraver en période émotionnelle instable.

Solutions pour atténuer les acouphènes

Aucun traitement avéré n'existe aujourd'hui pour traiter et soigner définitivement les acouphènes. En revanche, il est possible de recourir à des aides auditives spécifiques. Ces aides sont appelées générateurs de bruits blancs (bruits contenant toutes les fréquences audibles à la même intensité) ou de bruits d'ambiance (nature, vent, pluie). Elles vont permettre de masquer partiellement l'acouphène.

A quoi servent ces aides auditives ?

ces aides auditives permettent de diminuer l'effort monopolisé pour l'écoute, de réduire le stress auditif et d'aider la personne à rester concentré sur l'environnement et d'en oublier ainsi son acouphène. Bien que cette solution ne supprime pas définitivement l'acouphène, elle permet de mieux le supporter au quotidien. Vous retrouvez ainsi une meilleure qualité de vie et une diminution de stress au quotidien.